CONSOMMATIONSoldes: Bouleversés par les attentats, les Français désertent les magasins

Soldes: Bouleversés par les attentats, les Français désertent les magasins

CONSOMMATIONLes soldes ont démarré en France le jour de l’attentat contre «Charlie Hebdo». Alors, les Français ont déserté les magasins...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Lors du premier week-end des soldes d’hiver, l’Île-de-France a enregistré une baisse considérable de fréquentation de 10 points, selon un sondage Toluna pour le magazine LSA. Autrement dit, seuls 49% des Français ont fait les soldes les 10 et 11 janvier 2015. Une proportion en baisse de 3,8 points par rapport à 2014, à la même période. Et si l'on savait que les Français avaient bel et bien prévu de dépenser moins, c'est en Ile-de-France que ce recul est donc le plus marqué.

Il faut dire que quelques jours après les drames qui ont frappé Paris, les Français n'étaient pas forcément enclins à profiter des soldes. Ainsi, si les Galeries Lafayette ont, elles, connu une première journée correcte avec 7,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 1% de plus que l’an passé, la situation s’est vite dégradée. Vendredi soir, les recettes avaient baissé de 11%. Une tendance qui se confirme dans les grands magasins de Lyon, Marseille ou Strasbourg, selon les quotidiens locaux.

Sept années de baisse des ventes

«La consommation d’habillement a chuté, toutes enseignes textiles confondues, en France, de 5% de mercredi à vendredi dernier par rapport à la même période l’an passé», précise Jean-Marc Genis, président exécutif de la Fédération des enseignes de l’habillement sur challenges.fr. Des chiffres qui s’inscrivent dans un contexte économique morose: 2014 est la septième année de baisse consécutive de ventes pour le textile en France.

A noter, toujours selon Challenges.fr, qu'aux Galeries Lafayette, une note demandait, jeudi, que les volontaires inscrits pour travailler dimanche 11 janvier puissent se rétracter afin de pouvoir participer à la marche républicaine. Tandis qu'au Printemps, l’intersyndicale a dénoncé une «ouverture dominicale de la honte», qui a «empêché des milliers de salariés» de se rendre au rassemblement.

Profiter avant la fin

Reste que les quelques acheteurs du week-end se sont tournés vers les produits habituels: l’habillement (73,1% des acheteurs), le sport (25,2%), l’hygiène-beauté-santé (20,8%), l’équipement high-tech (15,2%), les produits culturels (14,1%), l’ameublement/ décoration (13,5%), l’électroménager (12,6%) et le bricolage (11,1%).

Toutefois, 75,5% des personnes interrogées par le magazine LSA envisagent d’aller profiter des bonnes affaires «avant la fin des soldes, fixée au 17 février 2015».