Nissan et la Nasa collaborent pour créer la voiture du futur
AUTOMOBILE•Les chercheurs de l'agence spatiale américaine et du constructeur japonais vont travailler de concert sur des systèmes de conduite autonome, utilisables sur terre comme dans l'espace...20 Minutes avec agence
Nissan s'associe à la Nasa pour développer une technologie de conduite autonome. L'accord de recherche et de développement s'étale sur cinq ans. Cette collaboration permettra au constructeur de bénéficier des technologies de l'agence spatiale américaine, et ainsi d'avancer plus rapidement dans la mise au point des systèmes de pilotage automatique des véhicules.
Objectif du groupe japonais: commercialiser en 2020 une voiture «douée de la capacité de circuler de son propre chef dans presque toutes les situations, y compris la plus complexe, en ville». Autrement dit, une voiture autonome. «Je m'engage à présenter cette révolution technologique dès 2020 et nous sommes en bonne voie pour y parvenir», avait d'ores et déjà indiqué Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, en 2013.
Un marché de quelque 35,6 milliards d'euros
En plus d'être profitable à Nissan, le partenariat sera l'occasion pour la Nasa d'améliorer les programmes de pilotage automatique de ses rovers, ces véhicules envoyés se balader sur d'autres planètes.
Pour l'heure, le constructeur japonais, qui est en train de construire au Japon un circuit pour tester sa voiture «révolutionnaire», affirme que les premiers modèles seront vendus à un «prix raisonnable». Reste que selon les analystes de The Boston Consulting Group, le marché des voitures à conduite autonome pourrait représenter quelque 35,6 milliards d'euros d'ici 2025.