Elections professionnelles: Thierry Lepaon annonce que la CGT «est en tête» chez les fonctionnaires
SYNDICATS•Le secrétaire général de la CGT se base sur les premières estimations…Vincent Vanthighem
Voilà au moins un point de satisfaction pour Thierry Lepaon. Menacé à la tête de la CGT, Thierry Lepaon a annoncé, vendredi matin, dans un message vidéo, que sa formation syndicale restait «en tête» dans la fonction publique au vu des premiers résultats des élections professionnelles.
«A l'heure qu'il est, nous n'avons pas tous les résultats, mais la CGT est la première force syndicale dans la fonction publique. C'est un point d'appui essentiel à la fois pour les agents, pour l'ensemble des salariés, mais également, je le pense véritablement pour l'ensemble des citoyens», a-t-il déclaré dans ce message diffusé sur le site de l’organisation au moment même où se tenait une réunion sur son avenir à la tête de la centrale.
Première prise de parole depuis les révélations
C'est la première fois que Thierry Lepaon s'exprimait publiquement depuis les révélations sur les indemnités perçues du comité régional CGT de Normandie, qu'il dirigeait avant de prendre la tête de la centrale, des informations qui ont secoué les militants et déclenché une réunion du bureau exécutif (direction resserrée de dix membres).
>> Eclairage: Les trois casseroles qui coûtent cher à la CGT
Les résultats officiels permettant d'établir la représentativité des syndicats de fonctionnaires ne seront pas publiés avant mardi, mais de premiers résultats (Education, Défense ou encore Intérieur...) sont déjà connus.