Bouygues Telecom ne voit pas encore la fin du tunnel mais mise sur sa réorganisation
•L'opérateur téléphonique Bouygues Telecom a vu son activité et sa rentabilité continuer à baisser sur les neuf premiers mois de l'année tout en gagnant de nouveaux clients, mais compte redevenir compétitif en 2016 grâce à sa réorganisation© 2014 AFP
L'opérateur téléphonique Bouygues Telecom a vu son activité et sa rentabilité continuer à baisser sur les neuf premiers mois de l'année tout en gagnant de nouveaux clients, mais compte redevenir compétitif en 2016 grâce à sa réorganisation
«La stratégie de Bouygues Telecom commence à porter ses fruits», a assuré Philippe Marien, directeur financier du groupe Bouygues lors d'une conférence téléphonique, soulignant la bonne dynamique de l'opérateur dans le haut débit fixe.
Toutefois cette amélioration opérationnelle ne se traduit pas encore dans les résultats financiers: sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net a chuté de 66% à 29 millions d'euros et ses ventes ont reculé de 5% à 3,3 milliards d'euros.
L'opérateur révise à la baisse ses ambitions pour cette année et dit viser «un solde Ebitda - investissements proche de zéro en 2014», contre un objectif «légèrement positif en 2014» annoncé auparavant. Ce solde est positif à 44 millions d'euros sur neuf mois.
La filiale télécoms du groupe Bouygues, qui continue de souffrir d'une concurrence exacerbée sur le marché mobile, a choisi d'axer son repositionnement sur la réduction drastique du nombre de ses offres et ne joue pas la carte de la baisse des prix sur le mobile, à l'inverse du fixe.
L'opérateur a ainsi dévoilé jeudi ses nouvelles offres mobiles, dont le nombre a été ramené à 14 contre 50 et mise sur la fidélisation de ses clients mobiles en les faisant automatiquement bénéficier de l'enrichissement de leur offre.
«Une nouvelle étape du plan de transformation vient d’être franchie avec la simplification des offres et des parcours clients, le renforcement du positionnement et la mise en œuvre du plan de réduction des effectifs de 1.404 collaborateurs», précise le communiqué.
La filiale télécoms du groupe Bouygues «peut donc confirmer son objectif d'accroître sa compétitivité et de réaliser 300 millions d'euros d'économie par an dès 2016».
«Bouygues Telecom doit être rentable sur le long terme, dans un marché à quatre opérateurs, c'est notre unique obsession», a indiqué Philippe Marien, qui a cependant reconnu rester «à l'écoute des évolutions du marché».
- Premier recruteur dans le fixe -
Le groupe a néanmoins vu sa base de clients progresser. Son parc total s'élève à 13,367 millions à fin septembre, soit 332.000 clients supplémentaire sur un an.
Dans le détail, sur le haut débit fixe, la filiale du groupe Bouygues affirme avoir été le premier recruteur des quatre opérateurs français pour le quatrième trimestre consécutif avec 104.000 nouveaux clients pour un parc total de 2,319 millions de clients fixes à fin septembre (+20% sur un an).
«Notre objectif est de rester très actif dans notre recrutement net sur le fixe, même si c'est un marché très concurrentiel», a indiqué Philippe Marien.
Le parc mobile de l'opérateur est lui aussi en croissance, avec un gain de 24.000 abonnés au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, totalisant 11,048 millions clients mobiles à fin septembre.
Concernant la 4G, «nous voulons rester l'opérateur qui propose l'offre la plus riche et la plus qualitative», a détaillé Philippe Marien, précisant que 22% des clients mobiles de l'opérateur étaient utilisateurs de la 4G (contre 9% à fin décembre 2013).
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a lui aussi enregistré une forte baisse (-26%) à 538 millions d'euros sur neuf mois, perdant 189 millions par rapport à la même période l'an dernier.
Bouygues Telecom a par ailleurs reporté au premier trimestre 2015 le lancement de sa nouvelle box baptisée «Miami», créée sous Android en partenariat avec Google, le groupe ayant souligné sa volonté de se consacrer aux offres mobiles avant Noël.