COMMERCELe marché français des articles de sport dopé par la zumba et le running

Le marché français des articles de sport dopé par la zumba et le running

COMMERCELes ventes ont augmenté de 26% depuis 2009 selon une étude du cabinet NPD publiée ce mardi…
Claire Planchard

Claire Planchard

Après une baisse de régime passagère en 2008/2009 (–2%), le marché français des vêtements et chaussures de sport affiche une grande forme. Selon le spécialiste des études de marché NPD Group, les ventes du secteur ont augmenté de 26% depuis 2009 (soit 6% par an en moyenne). Un dynamisme qui tiendrait plus à la pratique croissante du sport des Français qu’à leur amour pour le sportswear: 57 % du chiffre d’affaires des marques de sport repose ainsi aujourd’hui sur les ventes d’articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive contre 53% il y a 5 ans.

Une pratique sportive plus jeune et plus féminine

Dans le détail, c’est la pratique du basket et celle du running [course à pied] qui ont dopé le marché chez les hommes depuis 2009, les ventes d’articles pour ces deux disciplines affichant respectivement +21% et +11% de croissance annuelle moyenne par an. Côté femmes, ce sont les articles de running (+11% par an) et le sport en salle de gym (danse, cours de fitness) (+5% par an) qui font la course en tête.

«Les modes de consommation du sport en France évoluent depuis 4-5 ans d’une pratique de compétition vers une pratique de bien-être et cette tendance a été récemment amplifiée par deux phénomènes: le rajeunissement et la féminisation des sportifs français», confirme Virgile Caillet, délégué général de la Fédération française des industries sport et loisirs (Fifas). «Chez les jeunes garçons, on voit émerger dès 20-25 ans une pratique "loisirs" du sport qui se fait de moins en moins dans des clubs au profit de sports urbains ou d’extérieur plus décalés (skate, slackline, running ou escalade) et qui nécessitent de nouveaux équipements et accessoires», poursuit-il.

Côté femmes, à côté du succès du running, le carton de la zumba (fitness dansé), du crossfit et autres disciplines d’entretien physique chez les 25-35 ans a aussi ouvert aux équipementiers de nouveaux débouchés. «Le marché des articles de sport est un marché très dynamique qui sait se renouveler perpétuellement pour accompagner de nouvelles pratiques émergentes et aussi pour les susciter», résume Virgile Caillet.

De nouveaux marchés de niche haut-de-gamme

Et les marques doivent aussi répondre aux attentes de plus en plus exigeantes «des sportifs de communautés», à l’image des trailers ou marathoniens: «Sur ces sports de niche, ils cherchent ce qui se fait de mieux et les équipementiers doivent développer des produits spécialisés pour suivre l’évolution de ce phénomène», note le délégué général de la Fifas.

«Cette évolution profite aux enseignes spécialisées dans la pratique sportive qui représentent 75% du marché du sport aujourd’hui, plutôt qu’aux enseignes spécialisées dans la mode sportive», observe Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe.

Malgré l'hégémonie de Décathlon (33% du marché du sport estimé en 2013 à 9 milliards d'euros, en baisse de 1%), certains magasins spécialisés dans une seule discipline réussissent même à tirer leur épingle du jeu. Et les ventes de produits haut de gamme se portent très bien: selon NPD Group, les ventes de chaussures de running à plus de 100 euros ont explosé avec une hausse de 43% des ventes à la fin août 2014 comparé à la même période en 2013 pour cette catégorie.