Budget: 45.000 emplois aidés supplémentaires pour 2015
ECONOMIE•L'Assemblée nationale a validé la création de ces emplois, via un amendement PS...20 Minutes avec AFP
L'Assemblée nationale a voté lundi soir le financement dans le projet de budget 2015 du Travail et de l'Emploi de la nouvelle aide aux employeurs d'apprentis promise en septembre par François Hollande. Cela permettra de financer la nouvelle prime de 1.000 euros pour l'accueil depuis la rentrée de tout nouvel apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés.
Le coût est évalué à 60 millions d'euros pour la première année. «Afin de respecter les engagements du gouvernement concernant la maîtrise des dépenses de l'Etat, cette révision à la hausse des dépenses de la mission sera compensée à due concurrence dans la suite de l'examen du projet de loi de finances», précise l'amendement du gouvernement.
500.000 apprentis en 2017
La prime, qui ne devait concerner que le premier apprenti dans les entreprises jusqu'à 50 salariés, avait été élargie le 19 septembre par le président de la République lors des assises de l'apprentissage. Sa prorogation pour les années suivantes sera liée à la conclusion d'ici juin 2015 d'un accord de branche, «conformément aux engagements du Pacte de responsabilité».
Le gouvernement s'est fixé l'objectif de 500.000 apprentis en 2017, contre près de 415.000 en moyenne en 2013. Accessible aux jeunes de 25 ans et moins, le dispositif alterne formation théorique en classe et pratique en entreprise. Il est jugé efficace pour l'insertion professionnelle des jeunes mais souffre d'une image dégradée.
Changement de mentalités
Pour développer l'apprentissage, le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé dans l'hémicycle que les aides financières ne suffiront pas et jugé nécessaire un changement de mentalités mais aussi la levée d'éléments de «blocages» comme certaines règlementations sur l'usage des machines dangereuses ou sur les travaux en hauteur «sans mettre en danger la vie des apprentis».
Aux critiques de l'UMP, qui n'a cessé de marteler que la majorité pénalisait l'apprentissage depuis 2012, il a riposté: «Ne vous moquez pas de nous sur l'objectif de 500.000 apprentis, vous l'avez porté pendant dix ans et jamais fait!»