HSBC: bénéfices en hausse malgré d'énormes charges pour litiges
La banque britannique HSBC a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de ses bénéfices au troisième trimestre malgré l'enregistrement de 1,6 milliard de dollars de charges et provisions pour divers litiges.La banque britannique HSBC a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de ses bénéfices au troisième trimestre malgré l'enregistrement de 1,6 milliard de dollars de charges et provisions pour divers litiges.
Si ses affaires s'améliorent sur le plan commercial, le groupe continue de faire face aux questionnements des autorités de régulation, voire judiciaire, de plusieurs pays dans diverses affaires. Il va ainsi devoir répondre à une convocation de la justice française pour répondre à des soupçons de fraude fiscale autour de sa filiale de banque privée en Suisse.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, le géant bancaire a néanmoins dégagé un bénéfice net de 3,431 milliards de dollars, en hausse de 7%.
Il a expliqué avoir enregistré une croissance de sa banque commerciale et de ses activités sur les marchés des changes et d'actions, en particulier à Hong Kong et au Royaume-Uni.
Dans ces mêmes territoires stratégiques pour HSBC, la banque a en outre élevé son activité de prêts, et le coût du crédit s'est réduit grâce à l'amélioration des conditions économiques et le nettoyage de portefeuille lancé par la banque il y a trois ans.
Son activité mondiale de banque privée (à destination de riches individus) a généré de son côté quelque 10 milliards de dollars d'activité supplémentaire.
Au final, le directeur général du groupe, Stuart Gulliver, a souligné que la banque avait «amélioré son profit ajusté avant impôt dans toutes ses activités mondiales».
- Mise en examen en France ? -
Reste qu'à l'instar d'autres grandes banques internationales, HSBC continue de payer des dérapages et négocie avec plusieurs autorités de régulation ou fait l'objet d'enquêtes d'autorités judiciaires, avec à la clé des pénalités, amendes ou provisions passées en prévision de paiements futurs.
HSBC a ainsi déploré au troisième trimestre plus de 1,6 milliard de dollars de pertes déjà concédées ou à venir dans ces différentes affaires.
Elle a notamment enregistré une provision de 378 millions de dollars pour faire face aux investigations en cours sur un scandale de manipulation sur le marché des changes.
Dans ce scandale international, qui fait suite à celui de la manipulation du taux interbancaire Libor, les enquêteurs de plusieurs pays soupçonnent une entente illicite entre des cambistes qui auraient utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour se concerter afin d'influencer en leur faveur le taux de référence quotidien WM/Reuters.
D'après des articles de presse parus fin septembre, HSBC fait partie d'un groupe de six grandes banques internationales (comprenant entre autres ses compatriotes Barclays et RBS) qui ont entamé des discussions avec le régulateur britannique du secteur (FCA) pour trouver un règlement négocié à ce sujet, qui pourrait dépasser au total le milliard de livres.
Le montant provisionné par HSBC au troisième trimestre ne concerne que les pénalités encourues vis-à-vis de la FCA.
La banque a par ailleurs passé une autre provision de 701 millions de dollars pour rembourser des clients lésés au Royaume-Uni dans plusieurs affaires, notamment pour compenser les victimes d'une vente forcée d'assurances crédit dites PPI («Payment protection insurance»).
HSBC a aussi enregistré une charge distincte de 550 millions de dollars, une pénalité qu'elle a accepté de payer pour échapper à des poursuites aux États-Unis concernant ses pratiques en matière de titrisation de crédits immobiliers pendant la dernière bulle de spéculation immobilière.
Sans préciser de montant, la banque a reconnu en outre que l'unité suisse de son activité de banque privée, HSBC Private Bank, allait devoir répondre à une convocation de magistrats français en vue d'une éventuelle mise en examen.
Des juges financiers parisiens soupçonnent cette filiale d'avoir facilité des activités de fraude fiscale au bénéfice de ses clients, en tirant des commissions au passage.
HSBC a prévenu d'ores et déjà que «les amendes, pénalités ou autres termes imposés pourraient être importants».
Les investisseurs sanctionnaient l'action HSBC lundi à la Bourse de Londres, où elle perdait 1,45%, à 630,2 pence, vers 12H00 GMT.