MONNAIEBonne nouvelle: l'euro tombe sous les 1,25 dollar

À lire aussi

Bonne nouvelle: l'euro tombe sous les 1,25 dollar

MONNAIEC'est une première depuis fin août 2012...
Céline Boff

C.B.

Enfin une bonne nouvelle pour la France et pour la zone euro. Notre monnaie est tombée vendredi sous le seuil de 1,25 dollar pour la première fois depuis fin août 2012, le billet vert étant dopé par les récentes décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la relative bonne santé de l'économie des Etats-Unis.

C'est bon pour les exportations européennes

Or, quand le dollar s’apprécie, les produits vendus par les entreprises américaines deviennent plus chers pour les acheteurs étrangers et donc, les importations de la zone euro diminuent. A l’inverse, les produits made in zone euro deviennent moins chers, ce qui permet à l’Europe d'exporter davantage. Or l'exportation est aujourd'hui l'un des rares ressorts de la croissance européenne.

Vers 14h30 heure française, la monnaie unique européenne était à 1,2486 dollar, son niveau le plus faible depuis le 28 août 2012. L'euro s'est par la suite hissé de nouveau juste au-dessus de 1,25 dollar, mais restait sous pression face à un dollar revigoré ces derniers jours par la fin des injections de liquidités aux États-Unis. Lors de son lancement, le 4 janvier 1999, un euro valait 1,18 dollar. Il a atteint son sommet le 3 juillet 2008, en s'élevant à 1,59 dollar.