ECONOMIECroissance en 2015: Pour l’OFCE, ce sera un peu «mieux» mais pas encore «top»

Croissance en 2015: Pour l’OFCE, ce sera un peu «mieux» mais pas encore «top»

ECONOMIEL’institut de recherches économiques prévoit une croissance de 1,1% en 2015…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Un léger rayon de soleil au milieu d’un ciel morose. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit une amélioration de la croissance économique en France l’an prochain, mais pas un niveau suffisant pour faire baisser le chômage ou résorber significativement le déficit public.

>> Interview: «Le budget est un vrai casse-tête pour le gouvernement»

Calculatrice en main, l’institut de recherche économique prévoit une croissance de 0,4% de son produit intérieur brut cette année, puis de 1,1% en 2015 «grâce à l’atténuation de deux des factures négatifs qui ont étouffé la croissance depuis 2010: les conditions de crédit et la réduction des déficits».

Un taux de chômage estimé à 9,8% l’an prochain

La dépréciation récente de l'euro et la montée en puissance du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) devraient par ailleurs permettre au pays de regagner en compétitivité, «facteur qui aura joué très négativement en 2014».

En tout état de cause, cette progression serait insuffisante pour enrayer la hausse du chômage, souligne Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision, qui estime à 1,5% le niveau de croissance qui permettrait de «stabiliser» le taux de chômage.

L'institut table ainsi sur un taux de chômage de 9,8% l'an prochain, après 9,7% cette année. Et il estime que le déficit public ne devrait que faiblement se résorber, à 4,3% en 2015 après 4,5% cette année. Des chiffres encore une fois proches des prévisions du gouvernement, qui vise 4,4% en 2014 et 4,3% en 2015.