Amazon s'enfonce dans le rouge et inquiète avec sa prévision pour les fêtes
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le distributeur en ligne américain Amazon s'est enfoncé dans le rouge davantage que prévu au troisième trimestre, où sa perte nette atteint 437 millions de dollars, et a livré des prévisions décevantes pour l'importante période des fêtes.

La publication jeudi soir des résultats du groupe a jeté un froid à Wall Street, où l'action Amazon plongeait de plus de 10% vers 20H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

La perte par action, qui sert de référence pour les investisseurs, est ressortie à 95 cents, soit 21 cents de plus que la prévision moyenne des analystes.

Amazon a en outre dit s'attendre à un chiffre d'affaires de seulement 27,3 à 30,3 milliards de dollars au quatrième trimestre. Cela représentera une croissance non négligeable de 7% à 18% sur un an, mais c'est une déception pour le marché qui visait jusqu'ici en moyenne 30,9 milliards.

Les ventes du groupe ont déjà été légèrement en dessous des attentes au troisième trimestre: elles ont progressé de 20% à 20,6 milliards, pour un consensus à 20,8 milliards.

Amazon a toujours affiché des bénéfices très faibles comparé à son chiffre d'affaires, voire pas de bénéfices du tout, en raison des importants investissements qu'il réalise pour soutenir sa croissance et diversifier son activité.

Il avait encore mis sur la table fin août 970 millions de dollars pour acquérir Twitch, une société spécialisée dans la diffusion sur internet de contenus vidéo consacrés aux jeux vidéo.

Il investit aussi lourdement pour développer ses services d'informatique dématérialisée («cloud»), avec encore jeudi l'annonce de l'ouverture de deux centres de données en Allemagne.

Amazon dépense également beaucoup dans des droits de diffusion de films et séries télévisées ou de musique en streaming pour son service par abonnement Prime, qui fait concurrence à Netflix.

Il a parallèlement entrepris de proposer ses propres appareils électroniques, avec d'abord les liseuses et tablettes Kindle, puis cette année un décodeur de télévision (Fire TV) et même un smartphone, le Fire Phone. Ces deux derniers produits ont rencontré un accueil plutôt froid, selon les analystes. Amazon lui-même n'a pas détaillé ses chiffres de vente.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.