LIVEDécès de Margerie: Le Patron de Total sera inhumé dans la Manche... Les experts français à Moscou...
live

Terminé

Décès de Margerie: Le Patron de Total sera inhumé dans la Manche... Les experts français à Moscou...

LIVERetrouvez toutes les réactions et informations de la journée de mardi à la suite de la mort du PDG de Total...
Le Pdg de Total Christophe de Margerie quitte l'Elysée le 21 janvier 2014 à Paris
Le Pdg de Total Christophe de Margerie quitte l'Elysée le 21 janvier 2014 à Paris - Kenzo Tribouillard AFP
Bertrand de Volontat

B. de V.

Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, a confirmé le groupe pétrolier, qui a révisé le bilan de l'accident à quatre morts.

«Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe pétrolier a précisé à l'AFP que «tous les occupants de l'avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie», mais pas le conducteur de l'engin de déneigement.

Il avait précédemment indiqué que cinq personnes étaient décédées dans l'accident, dont le conducteur de l'engin.

22h27

Ce live est désormais terminé merci de l'avoir suivi Le décès de Christophe de Margerie a suscité de nombreuses réactions des politiques, des grands patrons ou encore de François, son chauffeur qui en gardera le souvenir de «quelqu'un de profondément humain». L'enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Selon les premiers éléments, le conducteur de la déneigeuse entrée en collision avec l'avion privé, était ivre. Ce qu'a démenti ce mardi après-midi son avocat.

20h36

- Les experts français arrivés à Moscou Les experts français devant assister les enquêteurs russes pour éclaircir les circonstances du crash de l'avion de Christophe de Margerie sont arrivés dans la soirée de mardi à Moscou, a rapporté la télévision russe.

20h34

- Christophe de Margerie inhumé dans la Manche Christophe de Margerie sera inhumé dans l'intimité à Saint-Pair-sur-Mer (Manche), ont affirmé mardi deux sources officielles concordantes. «La famille souhaite que cela soit dans l'intimité. L'inhumation aura lieu a priori après une cérémonie officielle avec des personnalités à Paris», ont indiqué ces sources, confirmant une information des médias locaux. La date de l'inhumation n'était en revanche pas connue.

16h32

Pour Valls, Filoche «ne mérite pas» de rester au PS après ses propos sur Margerie Le membre du bureau national du Parti socialiste Gérard Filoche, qui a évoqué mardi un «suceur de sang» à propos du patron de Total Christophe de Margerie décédé dans un crash d'avion, «ne mérite pas» de rester au PS, a jugé Manuel Valls. Interrogé par le député UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) sur les propos tenus par Filoche sur Twitter, Manuel Valls a dénoncé «des propos insoutenables», sans citer directement l'intéressé. «Et tous ceux qui se comportent, et tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots qu'on peut prononcer quand un homme disparaît, ne méritent pas d'être dans la formation politique qui est une grande formation républicaine et qui est la mienne», a lancé le Premier ministre, déclenchant les applaudissements de tous les bancs à l'exception de la plupart des députés Front de Gauche (FG). Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, a rendu hommage «à l'humain» mais pas «au suceur de sang» ce mardi sur Twitter après le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, provoquant de vives réactions jusqu'au PS et des demandes d'exclusion.

15h56

Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec «L'industrie française et le monde de l'énergie perdent avec lui plus qu'une figure, un leader hors normes. Dans le cadre des relations étroites qui ont toujours uni Total et Vallourec, j'ai pu apprécier les qualités exceptionnelles de cet homme de conviction dont le courage et l'engagement forçaient le respect», dans un courriel à l'AFP.

15h47

Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Environnement «Tout le monde est effroyablement triste. Total a perdu un président, un chef d'équipe extraordinaire. La France a perdu un grand patron, j'ai perdu un frère. Il embarquait par sa simplicité. Il aimait passionnément ce qu'il faisait, il a consacré sa vie à l'entreprise Il est mort en mission, c'est une grande perte. Je reçois des centaines de coups de fil depuis ce matin»; a-t-il déclaré à l'AFP.

15h14

«Tristesse» et «fierté» dans son ancien lycée de Haute-Savoie L'annonce du décès de Christophe de Margerie a trouvé un écho tout particulier mardi au collège et lycée privé Sainte-Croix des Neiges d'Abondance, en Haute-Savoie, où le patron de Total a été un pensionnaire «réservé» mais «entouré d'amis» entre 1966 et 1969.

14h51

La carrière de Big Moustache en images: C'est à découvrir dans ce diaporama.

14h50

Ces autres patrons français morts dans des crashs: Christophe de Margerie n'est pas le premier. Avant lui plusieurs autres grands patrons français ont perdu la vie dans un crash. Les voici.

14h47

Connaissiez-vous vraiment Christophe de Margerie? Voici cinq choses que vous ignoriez peut-être du patron de Total. A lire par ici.

14h43

Unijet, qui exploitait le Falcon transportant le patron de Total, va collaborer à l'enquête La compagnie privée d'aviation d'affaires Unijet a indiqué mardi vouloir collaborer à l'enquête sur l'accident d'avion dans lequel le patron de Total, Christophe de Margerie, a trouvé la mort. Unijet est une compagnie française de location de jets privés pour du tourisme de luxe ou des voyages d'affaires. Sa flotte est composée de Falcon 50EX, Falcon 900EX, Falcon 7X, Hawker 800XP et Cessna CJ3. La société propose de mettre à disposition de ses clients un jet privé deux heures seulement après réservation. L'appareil qui s'est écrasé à Moscou est un Falcon 50 EX, un tri-réacteur développé par Dassault Aviation au milieu des années 90 pour répondre aux besoins longue distance de l'aviation d'affaires. Cet appareil a été lancé en 1995 afin de remplacer le Falcon 50. Il devait comme son prédécesseur «répondre à la demande américaine qui souhait(ait) un avion à long rayon d'action», c'est-à-dire capable de traverser l'Atlantique Nord ou les États-Unis, sans escale. Le Falcon 50 EX (Extended Range) a ainsi été doté de capacités accrues et peut voler plus haut et plus vite que son prédécesseur avec rayon d'action ou distance franchissable de 6.093 km, et ce avec 8 passagers à bord.

14h32

La carrière de «Big Moustache» en une infographie:

14h29

Des députés PS réclament la tête de Gérad Filoche après ses propos controversés: Le tweet de trop? Pour certains députés du PS, les messages de Gérad Filoche sur Twitter après le décès de Christophe de Margerie ne passent pas du tout. A lire par ici.

14h23

Le conducteur de la déneigeuse n'était pas ivre selon son avocat: Le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l'avion privé du patron du groupe pétrolier français Total à l'aéroport moscovite de Vnoukovo, était ivre, a annoncé mardi le comité d'enquête russe, une accusation démentie par l'avocat de l'intéressé. Ce dernier a affirmé que son client -- Vladimir Martynenko interpellé pour 48 heures selon le comité d'enquête -- souffrait d'insuffisance cardiaque chronique et n'était pas ivre au moment de l'accident. «Il ne boit jamais, cela peut être confirmé par sa famille, comme par les médecins», a déclaré l'avocat Alexandre Karabanov, cité par l'agence Interfax. «Au moment de l'accident, il avait toute sa tête», a martelé l'avocat. De son côté, le comité d'enquête a annoncé son intention de demander l'arrestation de Martynenko. Les enquêteurs vont«vérifier si ses actes et cette tragédie sont liés», a indiqué le comité.

13h50

Margerie, «le contraire d'un mondain» dit jean-Pierre Jouyet Le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, qui avait des liens familiaux avec Christophe de Margerie, a déclaré mardi que le patron de Total «était le contraire d'un mondain». «C'était quelqu'un qui était extrêmement proche des gens», «qui disait toujours ce qu'il pensait, qui le disait avec faconde et enthousiasme», et qui «était le contraire d'un mondain», a déclaré Jean-Pierre Jouyet sur France Info. Evoquant la relation entre le grand patron et le président François Hollande, il l'a qualifiée de «très conviviale et amicale».

13h19

«Total doit continuer à aller de l'avant», déclare son secrétaire général

Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire général de Total, a réagi ce mardi au décès accidentel de Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier. «Total doit continuer à aller de l'avant, a-t-il déclaré. Le groupe est organisé pour assurer la bonne continuité de sa gouvernance et de ses activités, pour faire face à cet événement tragique.»

13h15

Une minute de silence prévue à 14h au siège de Total Une minute de silence sera observée au siège de la « major » pétrolière à 14h, à La Défense. Elle se déroulera «dans l'intimité», à la mémoire de Christophe de Margerie, décédé dans un accident d'avion à Moscou dans la nuit de lundi à mardi, selon un porte-parole. Une initiative qui devrait être suivie dans tous les établissements du groupe en France et à l'étranger.

12h56

«Négligence criminelle» de la direction de l'aéroport, selon les enquêteurs L'accident d'avion dans lequel a péri le patron du géant pétrolier français Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou est dû à une «négligence criminelle» de la direction de l'aéroport, a affirmé mardi le comité d'enquête russe. «Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires» qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité, en précisant que certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement «suspendus de leurs fonctions».

12h11

A La Défense, les salariés de Total «sous le choc» après le décès de leur patron La nouvelle de la mort de leur patron, tué à 63 ans dans la nuit de lundi à mardi dans le crash d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, a suscité la stupeur dans le groupe. «Parfois, il lui arrivait de descendre fumer son cigare, il disait bonjour». Au pied de la tour Total, à La Défense, les salariés «sous le choc» après la mort de Christophe de Margerie saluent «un emblème de la France industrielle» et «un manager chaleureux». Retrouvez notre article sur les réactions des salariés, par ici

11h54

Le PS salue la mémoire du PDG Le Parti socialiste tient à saluer la mémoire de Christophe de Margerie mort accidentellement à Moscou. Ce décès brutal provoque une émotion légitime. Ce grand patron dirigeait l'un des fleurons de l'industrie française qu'il avait su porter au plus haut.