Banques: 61% des Français à découvert au moins une fois par an
ECONOMIE•Même les plus aisés sont touchés par cette pratique...T.L.G.
Une grande majorité de Français vit dans le rouge. 61% de la population serait à découvert au moins une fois par an, et un quart (24%) au moins une fois par mois, d'après une étude du comparateur de banques Panorabanques.
C’est une évidence, les personnes en situation précaire sont le plus souvent à découvert. Ainsi, 27 % des personnes dont le revenu est inférieur à 1.500 euros dépassent leur autorisation au moins une fois par mois. Mais les plus aisés ne sont pas épargnés. 51% des Français gagnant au moins 3.000 euros par mois franchissent la ligne rouge au moins une fois dans l'année. Le président de Panorabanques, Guillaume Clavel, estime dans le Parisien qu’il existerait parmi eux des «accros au découvert». Dans la plupart des cas, toutefois, les fautifs font acte de négligence.
Cette situation ravit les banques. «Les découverts représentent en moyenne un tiers des frais annuels facturés par les banques traditionnelles. Il s'agit du deuxième poste de dépenses après la carte bancaire », ajoute Guillaume Clavel au Figaro. Etre à découvert coûte cher. La facturation des dépassements varie selon les banques (jusqu’à 8 euros par jour). Au 1er janvier 2014, un Français avait dépensé en moyenne 58,91 euros par an pour ses frais de découvert.