Budget des universités: le gouvernement promet un «effort»
Le gouvernement "fera un effort" budgétaire pour venir en aide ...© 2014 AFP
Le gouvernement «fera un effort» budgétaire pour venir en aide aux universités, qui s'inquiètent de nouvelles difficultés financières, ont annoncé mercredi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso lors d'un point de presse.
«Un risque financier majeur» pèse sur les universités, dont certaines pourraient connaître une «situation très périlleuse», se sont inquiétés des présidents d'université dans une motion publiée la semaine dernière.
Il leur manquera environ 200 millions d'euros pour cette année, ont-ils précisé, redoutant un «réel décrochage» du système français par rapport «à ses homologues européens et internationaux».
«A la rentrée, il est d'usage qu'on demande des moyens supplémentaires», leur a répondu la secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, lors d'une conférence de presse.
«On va faire un effort» qui sera annoncé début octobre après les arbitrages par Matignon, a-t-elle ajouté, alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem a avancé un budget global sur l'enseignement supérieur et la recherche de 45 millions d'euros.
«Ce budget n'est pas à la hauteur», a réagi auprès de l'AFP le président de l'Unef William Martinet, estimant qu'il sera «toujours aussi difficile pour les universités de boucler leurs budgets».
L'an passé, huit universités avaient connu des difficultés financières (contre seize fin 2012), dont le cas emblématique de l'université Versailles-Saint-Quentin (Yvelines) qui, plongée dans une crise financière, avait dû être placée sous tutelle.
Celle-ci «aura une trésorerie positive à la fin de l'année», a annoncé Mme Fioraso, rappelant que le ministère a accordé deux prêts successifs à cette université.
La loi LRU (autonomie) de 2007 n'avait pas prévu d'«accompagnement» des universités, le financement de la masse salariale vieillissante ou du non-paiement des frais d'inscription pour les étudiants boursiers, a dénoncé la secrétaire d'Etat.
A l'occasion de la conférence de presse de rentrée universitaire, Mme Fioraso a fixé comme objectif la réussite du plus grand nombre d'étudiants en licence, et un plus large accès des jeunes issus des familles modestes à l'enseignement supérieur.
L'objectif du gouvernement pour cette rentrée universitaire est d'attirer de plus en plus d'étudiants étrangers (environ 300.000 actuellement), favoriser les créations de start-up à l'université (avec le statut d'«étudiant-entrepreneur»), mieux orienter les lycéens et revoir les formes d'évaluation à l'université.