Grève Air France: Les pertes d'exploitation peuvent aller jusqu'à 20 millions d’euros par jour
GRÈVE•La grève des pilotes d'Air France, qui est entrée dans sa deuxième semaine lundi, provoque «des pertes d'exploitation pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour», a affirmé la direction de la compagnie…A.B. avec AFP
La direction précise dans un communiqué qu'elle «mettra à jour» son objectif d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) pour l'année 2014 «une fois le conflit terminé» et qu'il faudra ajouter à ces pertes les compensations clients et l'impact de la reprise du trafic.
Suspendre le développement de Transavia
«La grève des pilotes dure maintenant depuis sept jours, avec des conséquences désastreuses sur les clients, les salariés et les finances de la compagnie», ajoute la compagnie.
Pour tenter de trouver une issue au conflit, la direction a décidé la «suspension du projet de création de filiales de Transavia en Europe (hors France et Pays-Bas), le temps d'ouvrir un dialogue approfondi sur le projet et de construire ensemble les garanties nécessaires d'ici la fin de l'année».
Un «processus complet d'explication et de négociation» avec les partenaires sociaux d'Air France et de KLM sera mis en place, ajoute-t-elle. Pour ce qui est d'Air France, le processus démarrera dès le prochain Comité central d'entreprise (CCE) prévu le 25 septembre.
Dénoncer l'accord de création de Transavia
La direction a prévenu, comme l'a indiqué le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac dans Le Monde lundi, que «si les organisations pilotes ne rejoignent pas le projet dans les modalités économiquement et socialement acceptables qui leur ont été proposées, (elle) sera contrainte d'entamer la procédure de dénonciation de l'accord de création de Transavia France» signé en 2007.
«Cet accord limite aujourd'hui le développement de Transavia France; sa dénonciation permettra la mise en œuvre accélérée du projet», a averti la direction.
«Pour rester dans la course européenne, nous n'avons pas d'alternative au développement rapide de Transavia», estime Alexandre de Juniac dans le communiqué. Il a réaffirmé également l'objectif d'Air France-KLM d'atteindre plus de 100 avions Transavia à l'horizon 2017.