Fosun relance la bataille boursière sur Club Med avec une OPA très chinoise

Fosun relance la bataille boursière sur Club Med avec une OPA très chinoise

Le conglomérat chinois Fosun a relancé vendredi la bataille d'OPA sur Club Med en annonçant avec des partenaires une nouvelle offre d'achat, qui valorise le groupe de tourisme à 839 millions d'euros et dont la tonalité est surtout chinoise.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le conglomérat chinois Fosun a relancé vendredi la bataille d'OPA sur Club Med en annonçant avec des partenaires une nouvelle offre d'achat, qui valorise le groupe de tourisme à 839 millions d'euros et dont la tonalité est surtout chinoise.

Fosun devient le partenaire majoritaire, en restant allié à la société d'investissement française Ardian, mais celle-ci a désormais un rôle très minoritaire, alors que les deux groupes étaient auparavant au même niveau dans leur offre précédente, abandonnée mi-août.

Fosun et Ardian s'allient à l'une des principales agences de voyage en Chine, U-Tour, qui distribue déjà les produits Club Med et est cotée à la Bourse de Shenzhen, et font entrer dans leur montage la compagnie d'assurance portugaise Fidelidade, contrôlée par Fosun. Ils sont à nouveau soutenus par la direction de Club Med, comme pour leur première OPA lancée en 2013.

Cette nouvelle offre est «une bonne nouvelle pour le Club Med», a estimé le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, devant la presse.

«C'est pour moi une opération exemplaire de coopération franco-chinoise tournée vers le futur», a-t-il ajouté, en indiquant que la marque aux tridents devrait compter 130.000 clients chinois d'ici fin 2014.

L'offre est de 22 euros par action et de 23,23 euros par Océane (obligations convertibles en actions), soit 4,8% de plus par action que celle de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi et de ses alliés, et 3,7% de plus par Océane.

Le montant de l'opération est de 866 millions, dont 27 millions d'euros de frais de transaction.

Dans l'hypothèse d'un apport maximal de 100% des titres, Fosun pourrait contrôler in fine près de 90% de Club Med, directement ou indirectement via Fidelidade.

Une source proche de Global Resorts, la société qui chapeaute l'offre concurrente de M. Bonomi, jugeait vendredi que cette offre, «presque à 100% chinoise», «contredit, en raison des partenaires choisis, la stratégie de montée en gamme voulue par le management du Club Med».

Le tour de table pourrait s'élargir à «d'autres partenaires», mais la part de Fosun, si elle se dilue, restera néanmoins majoritaire.

Parmi les potentiels investisseurs figure Docas Investimentos, conglomérat brésilien dirigé par Nelson Tanure, propriétaire d'un terrain où Club Med bâtit son village de Buzos au Brésil. Il pourrait monter «jusqu'à 20%» dans le véhicule Gaillon Invest II, qui réunit Fosun, Ardian, U-Tour et les manageurs du Club Med.

L'intention est que Club Med reste coté sur Euronext, et non en Asie, et que le PDG et son bras droit Michel Wolfovski restent à leurs postes.

L'OPA pourrait s'ouvrir mi-octobre 2014 et se clore fin novembre, avec une publication des résultats début décembre.

- Ardian se désengage fortement -

Le premier chapitre de ce feuilleton à suspense avait démarré avec une OPA lancée en mai 2013.

Entretemps, l'Italien Andrea Bonomi a fait une contre-offre à 21 euros par action avec des partenaires.

Fosun surenchérit aujourd'hui mais l'Italien pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.

Fosun ne voulait pas abandonner la partie et le nouveau montage permet à Ardian de se désengager en grande partie tout en maintenant une présence française aux côtés des Chinois.

Mais «personne ne nous a tordu le bras» pour qu'Ardian reste au capital, a assuré à l'AFP Dominique Gaillard, directeur général d'Ardian.Manifestation de parents d'élèves et d'enfants devant la mairie de Marseille le 12 septembre 2014

Pour permettre à Fosun d'entrer d'un pied ferme dans la nouvelle offre, Ardian lui a cédé vendredi au prix de 22 euros sa participation de 8,3% dans Club Med -- en réalisant au passage une très belle plus-value puisqu'elle était entrée au capital quand l'action Club Med se négociait autour de 16 euros.

Mais Ardian a prévu de revenir en réinjectant 20 millions d'euros, contre 30 millions d'euros pour U-Tour et 10 millions d'euros pour le management de Club Med.

Fosun s'est posé vendredi en «partenaire irremplaçable» pour le Club Med et se veut confiant en la réussite de cette OPA, qui défend selon lui le «seul vrai projet industriel à long terme» pour le groupe français.

«Nous sommes confiants. Je ne peux pas dire ce que feront les actionnaires, mais je pense que nous avons fixé un bon prix à 22 euros par action. C'est une offre juste», a dit à l'AFP Jiannong Qian, directeur général de Fosun.

Le PDG du Club Med a lancé un appel à ce qu'«un ou deux grands investisseurs français restent au capital» et qu'«un représentant de ces grands actionnaires» entre au conseil d'administration.

La Caisse des Dépôts et consignations (CDC) serait prête, si cette offre l'emporte, à conserver sa participation, a appris l'AFP.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.