Logement: Le plan de Manuel Valls pour «enclencher un cercle vertueux»
LOGEMENT•Le Premier ministre veut aider les Français à accéder à un logement mais refuse de revenir sur l'encadrement des loyers...B. de V. avec AFP
Un prêt à taux zéro reprofilé, développer l’investissement locatif, accélérer les cessions de foncier public, simplifier les normes… le gouvernement fait feu de tout bois pour tenter de relancer une construction atone.
La ministre du Logement Sylvia Pinel devait dévoiler mercredi en Conseil des ministres une série de mesures visant à relancer les mises en chantier de logements neufs, tombées à environ 312.000 à fin mai sur douze mois, un niveau historiquement bas. Selon l’Insee, le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de PIB cette année.
Manuel Valls a d’ores et déjà annoncé qu’il voulait aider les Français à «accéder à un logement» et relancer un secteur «déterminant pour la croissance et l’emploi» dans un entretien mercredi à Aujourd’hui en France/le Parisien. «Louer ou acheter est devenu très difficile» constate le Premier ministre. «Je veux donc enclencher un cercle vertueux: aider les Français à accéder à un logement et relancer un secteur déterminant pour la croissance et l’emploi», a-t-il ajouté.
Le prêt à taux zéro sera élargi sous conditions
Pour cela, le gouvernement envisage d’abord de «favoriser l’accession à la propriété en élargissant l’accès au prêt à taux zéro», une mesure que les professionnels de l’immobilier réclamaient à cor et à cri. «Ces prêts seront disponibles auprès des banques en octobre 2014», a précisé Manuel Valls.
Le PTZ sera recentré sur les zones où les ménages, et en particulier «les primo-accédants, peuvent investir», a précisé Sylvia Pinel mercredi matin sur RMC, car à l’heure actuelle il est réservé à la fois aux zones les plus tendues, donc les plus chères, et aux ménages les plus modestes, pour qui l’achat immobilier dans ces zones est inaccessible.
En outre les montants des prêts consentis aux ménages seront relevés, le plafond de revenu sera élargi, tandis que le délai à partir duquel le remboursement commence sera allongé, a indiqué le Premier ministre.
«Par ailleurs, normalement réservé à l’acquisition d’un logement neuf, le prêt à taux zéro sera élargi à l’achat d’un logement ancien dans certains centre-bourgs en zone rurale, sous réserve d’y réaliser des travaux», a indiqué le Premier ministre.
L’encadrement des loyers, c’est non
Il s’est également engagé à réduire les normes de construction car «la multiplication des normes décourage et freine la construction». «Cinquante mesures de simplification vont donc être mises en oeuvre dès l’automne», a-t-il avancé.
Il refuse en revanche de revenir sur l’encadrement des loyers car c’est, selon lui, «une mesure sociale importante» et disposition phare de la loi Alur de Cécile Duflot, que l’ancienne ministre écologiste craignait de voir détricotée pour apaiser la grogne des professionnels de l’immobilier.. «Il faut encadrer les loyers mais de façon transparente et prévisible».
Favoriser l’investissement locatif là où «les loyers sont chers»
En parallèle, pour «redonner confiance aux investisseurs» -qui ont tendance à déserter le marché immobilier- comme le souhaitait Manuel Valls, le dispositif fiscal Duflot sera adapté pour favoriser l’investissement locatif dans des métropoles telles que Lille, Lyon ou Marseille, où «les loyers sont chers».
Par ailleurs, la Garantie universelle des loyers (GUL) sera «ajustée» afin qu’elle bénéficie aux jeunes, a annoncé le Premier ministre. Son financement, pour un coût annuel estimé entre 400 et 500 millions d’euros «est en train d’être expertisé», a rappelé Sylvia Pinel.