Baisse des taux de la BCE: Ce que ça va changer pour vous en cinq points
FINANCE•Les dernières décisions de la Banque centrale européenne (BCE) ne sont pas sans conséquence pour vous...Céline Boff
Peut-être êtes-vous passé à côté de la nouvelle: jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi d’abaisser plusieurs de ses taux directeurs. «Et alors?», pensez-vous. Eh bien, ces décisions, qui ont suscité la satisfaction immédiate de notre président François Hollande et du gouvernement, vont avoir un impact sur votre vie quotidienne.
Si vous êtes un actif
Ca peut être une bonne nouvelle. Si la BCE a décidé de baisser ses taux directeurs, c’est parce qu’elle cherche «à contrer les risques de déflation, annoncés avant l’été, et de créer les conditions favorables à un retour de la croissance», note Philippe Taboret, du courtier en crédits immobiliers Cafpi.
Si la déflation n’est pas à l’ordre du jour, nous sommes actuellement dans une situation de très faible inflation (0,5% au lieu des 2% qu’il faudrait). Résultat: les prix à la consommation stagnent ou augmentent faiblement. Du coup, la production ralentit, ce qui entraîne une hausse du chômage, ou son maintien à un taux élevé, et une stagnation voire une baisse des salaires.
Si vous voulez voyager
Vous avez envie de découvrir le pays de l’oncle Sam? Mieux vaut ne pas tarder. En effet, en abaissant ses taux directeurs, la BCE cherche aussi à faire baisser le taux de change de l’euro. Pour l’instant, ça ne marche pas: à la clôture de Wall Street jeudi, l’euro était en hausse face au dollar (à 1,3662 dollar).
Pour autant, le fait que «la BCE passe à l’offensive quand la Réserve Fédérale US retire progressivement son dispositif d’assouplissement quantitatif milite en faveur de l’affaiblissement mécanique de l’euro par rapport au billet vert», estime Judith Danan, de CMC Markets France, spécialiste du trading en ligne. D’après elle, «l’objectif d’un euro à moins de 1,30 dollar d’ici quelques semaines est crédible».
Si vous voulez acheter un bien immobilier
Ca peut être une mauvaise nouvelle… si votre projet se situe à moyen terme. Si les décisions de la BCE portent leurs fruits, «le marché des actions reprendra de la vigueur face à celui des obligations qui verra alors ses taux augmenter. Or, le coût du crédit immobilier est indexé sur ces taux longs. C’est donc la première pierre de la remontée des taux de crédit qui a été annoncée aujourd’hui», analyse Philippe Taboret. Les taux pourraient remonter «dans la dernière partie de l’année», prévoit l’expert.
Par contre, les taux d’intérêt des prêts à la consommation devraient baisser. Car la BCE a aussi pris des mesures qui visent à récompenser les banques participant «au financement de l’économie réelle, notamment à travers des prêts à la consommation», relève la banque d’investissement Oddo & cie.
Si vous êtes un petit patron
Vous devriez avoir accès plus facilement aux crédits et à des taux moins élevés. D’autant plus que la BCE a pris une mesure très inhabituelle: elle a fixé un intérêt négatif (-0,10%) à son taux de dépôt. En clair, les banques qui placent de l’argent auprès de la BCE devront désormais payer pour le faire.
«Cette mesure devrait inciter les établissements à ne plus thésauriser et faire plus circuler l’argent, ce qui est bon signe pour l’économie», estime Philippe Taboret. Toutefois, «cela peut aussi conduire les banques à faire payer à leurs clients le surcoût imposé à leur liquidité. Ce transfert sur le client a été constaté dans le passé en particulier au Danemark», rappelle l’économiste Philippe Crevel.
Si vous jouez en bourse
L’effet a été immédiat. Jeudi, au moment même où Mario Draghi, le président de la BCE, présentait ses nouvelles mesures, «l’indice CAC 40 a gagné près d’un point supplémentaire de performance», explique Judith Danan. Il a terminé la journée en hausse de 1,06%, à son plus haut niveau depuis juin 2008.
Et «les investisseurs sont à l’achat sur le CAC 40 et le DAX à plus de 70% (ils se positionnaient vendeurs la semaine passée), ainsi que sur le Dow Jones, le S & P 500 et le Nasdaq à près de 85%», assure Judith Danan. Surtout, la Bourse de Paris a continué son ascension vendredi (+0,71%) et a encore amélioré son record annuel, gravitant toujours à son plus haut niveau depuis juin 2008.