Le gouvernement veut accélérer sur l'emploi des seniors
SOCIAL – Le ministre du Travail François Rebsamen a évoqué le sujet ce lundi avec les partenaires sociaux...La réunion a duré deux heures. Ce lundi, François Rebsamen, le ministre du Travail, a reçu les partenaires sociaux et certains présidents de Région pour discuter emploi. Et notamment emploi des seniors, alors qu’en un an, le taux de chômage des plus de 50 ans a progressé de +11,8%. La situation est si critique que le gouvernement présentera mi-juin un plan d’action spécifique. Et la réunion de ce lundi a justement été l’occasion d’évoquer les leviers possibles pour maintenir les seniors en emploi et pour faciliter le retour au travail de ceux qui sont déjà au chômage.
Parmi les outils à améliorer, il y a d’abord le contrat de génération. Cet instrument permet aux entreprises qui embauchent un jeune en CDI tout en maintenant un senior en poste de bénéficier d'une aide de 4.000 euros par an pendant trois ans. L’idée ne séduit pas: 24.000 contrats ont été signés en une année, alors que le gouvernement en visait 75.000.
Pour doper ce dispositif, le ministère travaille sur différentes pistes et pourrait aller jusqu’à inverser son principe, c’est-à-dire à offrir cette aide si l’entreprise embauche un senior en maintenant l’emploi d’un jeune. Le gouvernement devrait par ailleurs réorienter plus fortement vers le public senior le contrat de professionnalisation et le contrat initiative emploi (CIE), un contrat aidé accessible dans le secteur marchand.
Le temps presse
Au-delà des seniors, le ministre, les partenaires sociaux et les présidents de Régions ont discuté de la mise en œuvre du pacte de responsabilité. Et, plus précisément, des créations d’emplois devant découler des 30 milliards d’euros de baisse des cotisations et des impôts accordés aux entreprises. Des négociations doivent en effet s’ouvrir dans les branches pour que chacune fixe son objectif de création de postes.
Si l’agenda de ces discussions sera défini lors de la grande conférence sociale, programmée en juillet, le gouvernement veut que les branches se mettent en mouvement dès à présent. Car le temps presse: le décompte précis des emplois attendus dans chaque secteur devra être livré en fin d’année pour que le pacte de responsabilité et de solidarité puisse être pleinement lancé en janvier 2015.