Numericable et Altice lèvent 12 milliards d'euros pour acheter SFR

Numericable et Altice lèvent 12 milliards d'euros pour acheter SFR

Le groupe Numericable et sa maison mère Altice ont commencé à réunir le financement pour l'achat de SFR, la filiale télécoms de Vivendi, en levant mercredi 12,03 milliards d'euros sur le marché obligataire, ont-elles annoncé dans des communiqués.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le groupe Numericable et sa maison mère Altice ont commencé à réunir le financement pour l'achat de SFR, la filiale télécoms de Vivendi, en levant mercredi 12,03 milliards d'euros sur le marché obligataire, ont-elles annoncé dans des communiqués.

Les deux groupes, qui ont réalisé une opération record sur le marché obligataire à haut rendement («high yield»), ont reçu une demande des investisseurs exceptionnellement forte, à plus de 100 milliards de dollars (environ 72 milliards d'euros), a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Vivendi a accepté début avril l'offre d'Altice/Numericable, qui lui proposait pour sa filiale télécoms SFR 13,5 milliards d'euros en numéraire à la réalisation de l'opération, ainsi qu'un complément éventuel de prix de 750 millions d'euros. Vivendi recevra aussi une participation de 20% dans le nouvel ensemble à naître de la fusion SFR/Numericable.

Dans le détail, Numericable a levé 7,87 milliards d'euros en cinq tranches (trois en dollars US et deux en euros) dont la maturité est de 5, 8 et 10 ans, tandis qu'Altice a levé 4,16 milliards d'euros (pour moitié en dollars et pour moitié en euros) à 8 ans, précise le communiqué, confirmant des sources proches du dossier.

Numericable et Altice avaient initialement annoncé une émission d'emprunts obligataires pour un montant total de plus de 10 milliards d'euros, dont 6 milliards d'euros pour Numericable et 4,15 milliards d'euros pour Altice.

«On assiste à une opération record dans des circonstances exceptionnelles pour ce segment du marché», a souligné auprès de l'AFP une source de marché.

Le coupon, c'est-à-dire la rémunération versée aux investisseurs, s'établit de 4,875% à 6,25% pour Numéricable et varie de 7,25 à 7,75% pour des obligations à 8 ans en euros et en dollars de Altice.

- endettement en euro et en dollar -

L'opération était dirigée par trois banques, J.P. Morgan, Goldman Sachs et Deutsche Bank.

Selon la source de marché, la demande a été pratiquement aussi forte en Europe qu'aux États-Unis, alors que ces derniers sont généralement plus présents sur ce type d'opérations.

«Cela prouve qu'il y a d'énormes liquidités disponibles partout et, surtout, cela démontre la confiance énorme dans la vision et l'exécution d'un projet industriel annoncé il y a un peu plus de deux semaines seulement», a indiqué la source.

«C'est vraiment l'opération de l'année. Sur ce type d'entreprises, pas parmi les mieux notées, des opérations de cette taille sont extrêmement rares», a souligné pour sa part Thibault Prebay, directeur de la gestion taux chez Quilvest Gestion.

«Non seulement Numericable bénéficie d'un fort appétit des investisseurs mais en plus le groupe a pu choisir de s'endetter à la fois en euro et en dollar, lequel revient moins cher», a-t-il ajouté.

Pour M. Prebay, «très clairement, les investisseurs se sont précipités sur l'opération parce qu'ils cherchent du rendement. Le marché retient le fait que l'entreprise marche plutôt bien, malgré un endettement important».

Pour financer cette opération, Numericable a également l'intention de conclure un contrat de prêt senior à terme au plus tard à la date de réalisation de la vente (30 avril 2015), et elle réalisera «une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant global de 4,7 milliards d'euros», avait-elle indiqué la semaine dernière.

Vivendi et Numericable espèrent boucler la cession de SFR avant la fin 2014, ou début 2015 en cas de complications avec les autorités de la concurrence.

Le titre Numericable a fini la journée de mercredi en forte hausse de 8,49% à 34 euros, à la Bourse de Paris.