TRANSPORTSPonctualité des trains: Les TER sont à la traîne

Ponctualité des trains: Les TER sont à la traîne

TRANSPORTSLes infrastructures vieillissantes sont en partie responsables…
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Et si la légende des trains toujours en retard était vraie? La régularité des trains de la SNCF s'est dégradée en 2013, hormis pour les Intercités, selon des chiffres publiés ce lundi par la compagnie ferroviaire, qui fait valoir que la tendance s'est inversée au premier trimestre.


La compagnie ferroviaire considère que ses trains sont en retard dès lors qu’ils arrivent entre 5 et 15 minutes (selon le type de trajet) plus tard que prévu. L'an dernier, le taux de régularité des TGV a été de 90,3% en moyenne, contre 90,8% en 2012. Concernant les trains régionaux (TER), il a baissé à 91,4%, contre 91,9% l'année précédente.

Paca, la mauvais élève

Le Parisien a mené l’enquête région par région sur les TER et ce sont ceux de la région PACA qui arrivent le plus souvent en retard, près de 17% du temps. Les infrastructures vieillissantes sont pointées du doigt par les 800.000 voyageurs quotidiens. «Nous payons des années de sous investissement de la SNCF et des pouvoirs publics», affirme un spécialiste TER de la Fnaut. La SNCF rétorque que d’importants travaux sont en cours de réalisation dans la région et que la maintenance prendra une place plus importante chaque semaine. En effet en Paca, 60% des voies devront être renouvelées d’ici 2020.

Mais la vétusté n’est pas la seule cause du manque de ponctualité. «Parfois des trains sont supprimés sans prévenir», affirme un usager au Parisien. Problèmes techniques certes, mais aussi manque de personnel, grèves, chute de neige. Les raisons sont multiples mais ne sont jamais clairement expliquées aux passagers.

>>Métros, RER, Tramways, Transiliens... Les transports sont-ils souvent en retard en Ile-de-France?

Rhône-Alpes (12,01%), Aquitaine (11,52%) et Languedoc-Roussillon (10,35%) sont les trois autres régions au-dessus de la barre des 10% de trains arrivés en retard. A l’extrême opposé, en Alsace, seul 3,85% des trains ne se présentent pas à l’heure en gare.