ECONOMIELes bureaux de postes urbains bientôt complétés par des «Relais poste»?

Les bureaux de postes urbains bientôt complétés par des «Relais poste»?

ECONOMIEUn vaste plan de restructuration serait en préparation dans toutes les grandes villes de France ainsi que les villes moyennes à partir de 2015, selon un document de travail que s’est procuré «Le Monde»…
Claire Planchard

Claire Planchard

«Réinventer sa présence urbaine»: telle serait l’ambition du chantier lancé par le nouveau PDG de La Poste Philippe Wahl, selon Le Monde. L’objectif est double: moderniser l’entreprise publique pour faire face à la chute de l’activité de courrier (– 6 % par an anticipé jusqu’en 2018). Mais aussi atteindre les 500 millions d’euros d’économies au cours des prochaines années évoqués lors du lors d’un récent comité exécutif de l’opérateur.

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Bureaux traditionnels modernisés et «Relais poste»

Pour y parvenir, la Poste envisagerait un vaste réaménagement de son réseau de bureaux dans les villes françaises. Au cœur du dispositif: des bureaux traditionnels modernisés, complétés par des «Relais poste»

«Les bureaux resteraient multimétiers avec toute la palette des services (courrier, colis, banque), à quoi s’ajouteraient des expertises différenciées selon les quartiers (conseil en gestion de patrimoine dans les centres-villes, accueil des clientèles fragiles dans les zones urbaines sensibles…», détaille Le Monde dans un article publié ce mercredi. Certains bureaux actuels seraient toutefois transformés en «Relais poste»: «des structures plus légères (sans services bancaires), adaptées aux besoins des citadins et installées dans les grands lieux de passage (gares, commerces etc.) avec des horaires d’ouverture plus larges (de 7 à 20 heures dans les gares).»

«Projet au stade de la réflexion»

Contacté par 20 Minutes, un porte-parole de la Poste confirme seulement qu’une réflexion sur ce sujet est en cours. «La Poste constate que les évolutions des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité. Il est donc nécessaire qu’elle cherche à adapter son réseau. Pour La Poste, il s’agit de mieux servir davantage de clients, en adaptant à la fois sa présence et son offre de services», explique-t-il dans une réponse type envoyée par courrier électronique. «Ce projet est au stade de la réflexion et implique un calendrier de travail sur le long terme», précise-t-il ajoutant que «cette réflexion se fera bien entendu après concertation de toutes les parties prenantes, dans le respect de l’emploi et des missions de service public de La Poste notamment le maintien de ses 17 000 points de contacts»

Selon le document consulté par Le Monde, des expérimentations pourraient être lancées dès cette année dans 4 agglomérations pour une mise en œuvre «par plaques» à partir de 2015.