SOCIALRenault Trucks confirme 508 suppressions d'emplois, dont 319 à Lyon

Renault Trucks confirme 508 suppressions d'emplois, dont 319 à Lyon

SOCIALDont 319 sur le site de Lyon...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La direction de Renault Trucks SAS a confirmé mercredi à Saint-Priest (Rhône) la suppression de 508 emplois en France, dont 319 sur le site de Lyon, a-t-on appris de sources syndicales. Les autres sites affectés sont l'usine de Blainville (Orne), où 128 postes devraient être supprimés, et celui de Bourg-en-Bresse (Ain) avec 61 postes, a précisé dans un communiqué la CFDT, qui «condamne» ces suppressions d'emplois, «conséquence» selon elle «des gains de rentabilité exigés par les actionnaires».

4.400 réductions d'effectifs à l'échelle mondiale

Ces chiffres ont été annoncés aux organisations syndicales de Renault Trucks réunies en comité central d'entreprise (CCE) à Saint-Priest. Outre les 508 postes en CDI, 800 postes de prestataires et intérimaires devraient disparaître, a indiqué la CFDT, qui s'inquiète des «conséquences psycho-sociales et de la charge de travail pour les salariés qui resteront» et qui appelle la direction à la «vigilance» sur ce point. Ces suppressions d'emplois «ne sont que des licenciements boursiers», a dénoncé pour sa part la CGT dans un communiqué.

Le 4 mars, le groupe automobile suédois Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, avait annoncé envisager de supprimer 508 emplois sur 8.900 postes en France, pour l'essentiel dans sa filiale de véhicules industriels Renault Trucks. Présenté en CCE, ce projet entre dans le cadre d'un plan de restructuration globale du constructeur, prévoyant 4.400 réductions d'effectifs à l'échelle mondiale.