Logement: les Français sceptiques face à la densification du bâti
Les Français ne sont pas opposés globalement à la surélévation ...© 2014 AFP
Les Français ne sont pas opposés globalement à la surélévation des immeubles en ville, ou au fait de proposer à des propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour y construire davantage de logements, mais une majorité craint des nuisances, selon un sondage.
6 Français sur 10 (60%) estiment que dans les grandes villes, surélever les immeubles «avec l'accord de la copropriété, en construisant un nouvel étage» à l'architecture adaptée, serait «efficace pour réduire le déficit de logements» du pays, selon une enquête Ifop pour le site Seloger.com, publiée mardi.
Parmi eux, 46% ont répondu «oui, plutôt» et 14% «oui, tout à fait», tandis que 40% des sondés étaient d'un avis contraire.
Et une proportion supérieure, près de 7 Français sur 10 (67%, dont 55% de «oui, plutôt» et 12% de «oui, tout à fait») plébiscitent l'idée, «dans les villes plus petites», de «proposer aux propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour y construire de nouveaux logements» adaptés à l’architecture existante. 33% pensent à l'inverse, que cette solution ne serait «pas efficace».
Mais dans des proportions quasi identiques, les sondés ont estimé que la surélévation des immeubles «nuirait au paysage urbain» (66%), tout comme la construction sur des parties de terrains cédées par leur propriétaire (63%).
Et pour 77% d'entre eux, soit près de huit Français sur 10, la première solution créerait «une trop forte concentration de la population», tandis que 64% ont été de cet avis concernant la construction sur les terrains déjà bâtis.
Même si elles étaient «réalisables techniquement» et leur apportaient «un avantage financier», 55% des sondés n'accepteraient pas ces solutions. Mais a contrario, 45% y sont ouverts.
Ce sondage a été réalisé via internet, du 20 au 25 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.