La «majeure partie» des baisses de charges interviendra en 2015, dit Sapin

La «majeure partie» des baisses de charges interviendra en 2015, dit Sapin

Le ministre du Travail Michel Sapin a assuré dimanche que "la majeure partie" des baisses de cotisations sociales pour les entreprises interviendrait "dès 2015".
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le ministre du Travail Michel Sapin a assuré dimanche que «la majeure partie» des baisses de cotisations sociales pour les entreprises interviendrait «dès 2015».

«Il faut marquer les esprits, que ce soit très significatif dès 2015. Le calendrier sera clairement défini pour ne pas créer d'incertitude. Il tiendra compte des rendez-vous de suivi avec les partenaires sociaux, et des économies dans les dépenses publiques qui financeront le pacte» de responsabilité, a expliqué le ministre dans un entretien au Journal du Dimanche.

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé jeudi que la baisse du coût du travail se concentrerait «principalement» sur les bas salaires, M. Sapin a fait valoir qu'«en faisant diminuer le coût du travail sur les plus bas salaires, nous irons dans le sens d'un maximum de création d'emplois».

«Il est indispensable, pour que ce chômage recule durablement, que l'économie crée plus d'emplois que les 120.000 nouvelles arrivées chaque année sur le marché du travail», a-t-il expliqué.

Les partenaires sociaux étant arrivés mercredi dernier à un accord sur les contreparties du pacte de responsabilité, «les décisions sont proches» sur la baisse du coût du travail et de la fiscalité des entreprises, a ajouté Michel Sapin.

Il a salué la «bonne approche» du patronat et des syndicats qui ont «prévu d'assurer un suivi de tous les indicateurs: les effectifs, les qualifications, l'investissement, les marges, la rémunération du travail et celle du capital».

Le gouvernement doit définir les modalités d'allègements fiscaux et de cotisations pour les entreprises. Il penche pour un maintien du CICE, un crédit d'impôt pour les entreprises, à hauteur de 20 milliards d'euros, auquel s'ajouteraient 10 milliards de baisse de cotisations destinées à la branche famille de la Sécurité sociale.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.