FRAUDESLe top cinq des saisies de la DGCCRF en 2013

Le top cinq des saisies de la DGCCRF en 2013

FRAUDESLa répression des fraudes a réalisé 176 saisies l’an passé…

Semaine décisive pour Benoit Hamon dans son rôle de défenseur des droits des consommateurs. Avant un ultime aller-retour de son projet de loi sur la consommation entre les deux chambres du Parlement mercredi et jeudi, le ministre délégué à la Consommation présentait ce mardi le bilan 2013 de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Florilège des saisies alimentaires et industrielles d’une année 2013 marquée par le scandale de la viande de cheval.

>> A lire par ailleurs, La DGCCRF défend son bilan 2013 marqué par le Chevalgate

>L’étiquetage des conserves de viande. Un an après le scandale du «Chevalgate» qui a ébranlé les filières de production, importation et transformation de viande, la DGCCRF a retiré des rayons les plats cuisinés à base de bœuf chez Findus ou Carrefour. Des conserves «pur bœuf», du corned beef ou encore du hachis Parmentier font partie des récents types de saisies jugées non-conformes. Mais les marques saisies restent confidentielles.

>Les faux cabillauds. La viande n’est pas la seule à souffrir des fraudes. En 2013, une enquête de la DGCCRF a permis de découvrir du faux cabillaud. Sous l’étiquette cabillaud, dont les quantités pêchées diminuent, était en réalité vendue une espèce moins onéreuse. Deux procès-verbaux de tromperie ont été transmis au parquet.

>Les produits alimentaires. La DGCCRF veille notamment à la qualité de l’information des consommateurs. A ce titre, elle a relevé en 2013 le surclassement d’huiles d’olive présentées abusivement comme « extra ». Elle a dévoilée une tromperie sur les œufs, entraînant le retrait de millions d’œufs italiens prétendument «pondus en France» et des œufs industriels dits «fermiers», «bio» ou «label rouge». Autre fraude fréquente: la tromperie sur l’étiquetage des vins espagnols présentés comme français et l’usurpation des appellations Bordeaux et Champagne sur les vins expédiés vers la Chine et les pays de l’Est.

>Les produits industriels. Un briquet assimilable à un jouet, des chaises pliantes, un barbecue, des articles de cuisine en nylon, des sèche-cheveux, des poêles à granulés de bois, la liste des objets dénoncés comme non-conformes par la DGCCRF ce mardi est longue.

>Les liquides de cigarette électronique. A peine introduits sur le marché, déjà retoqués. Le Liqua original smoke juice italian flavor cola a dû apporter des modifications à son packaging pour non-conformités étiquetage-emballage, l’image sur le flacon étant considérée comme attirante pour des enfants. Le Hangsen E-Liquid aux fruits a été retiré du marché pour recherche de substances dangereuses, des soucis de dosage de nicotine.