Le chômage repart à la hausse en novembre

Le chômage repart à la hausse en novembre

SOCIAL – Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 0,5% après une baisse de 0,6% en octobre...
Mathieu Bruckmüller

Mathieu Bruckmüller

Une très mauvaise nouvelle pour l’exécutif au creux des fêtes de fin d’année. Alors qu’en octobre, le nombre de chômeurs en catégorie A (sans aucune activité) avait baissé de 0,6% pour un total de 3.275.200, en novembre, il a augmenté de 0,5%, soit 17.800 chômeurs de plus, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail. Pour le chef de l’Etat, qui martèle depuis septembre 2012 son objectif d’inverser durablement la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, le coup est dur. Signe de la fébrilité du gouvernement, Michel Sapin, le ministre du Travail, tenait une conférence de presse à 17h pour commenter ces mauvais chiffres (Voir le détails ci-dessous), ce qu’il ne fait jamais d’habitude.

L’opposition n’a pas tardé à réagir à l’instar de Geoffroy Didier, le secrétaire général adjoint de l’UMP, sur Twitter lâchant: «Les chiffres du #chômage ne sont pas bons. Une politique qui n'a pas de cap ne peut pas obtenir de résultats.»

« #Hollande, pari perdu. Les chiffres du #chômage ne sont pas bons. Une politique qui n'a pas de cap ne peut pas obtenir de résultats. — Geoffroy Didier (@GeoffroyDidier) December 26, 2013 »

Le gouvernement minimise ces mauvais chiffres

Mais de son côté, le gouvernement minimise. Car en aditionnant les données de la catégorie A avec le nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité réduite en catégories B, C, les chiffres de novembre sont en léger recul de 0,1% à 4.876.100 chômeurs en France (5.174.300 en ajoutant les DOM), soit 6.900 de moins. Pourtant, les inscrits en catégories ABC dans leur ensemble progressaient le mois précédent.

«Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d’un mois sur l’autre, particulièrement dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois. De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l’année et qui se confirme graduellement», explique Michel Sapin. A ses yeux, «l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013», puisqu’après avoir progressé de +30.000 par mois au premier trimestre, puis de +18.000 au second trimestre et de +5.500 au troisième trimestre, sur les deux premiers mois du quatrième trimestre (octobre et novembre), l’évolution du nombre de chômeurs en catégorie A «est à la baisse de 1.350 en moyenne par mois». «L’inversion de la courbe du chômage, sur laquelle je me suis engagé, est bien amorcée», a abondé, en début de soirée, dans un communiqué François Hollande.

Pour faire baisser encore ces statistiques dans les mois à venir le ministre du Travail veut augmenter de 70.000 le nombre de places pour des formations à destination des personnes sans emploi au premier semestre 2014. De plus, il souhaite désormais centrer les contrats aidés, 450.000 ont été signés en 2013, sur les personnes de plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée.

Mais il faudra patienter jusqu'au 27 janvier pour connaître les chiffres du chômage du mois de décembre et constater si l’engagement du chef de l’Etat d’inverser la courbe du chômage se vérifie bel et bien. L’attente va être longue.


Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi en Novembre 2013Fil_Economie