ÉCONOMIELe géant Primark débarque à Marseille

Le géant Primark débarque à Marseille

ÉCONOMIE’enseigne a ouvert lundi sa première boutique au centre commercial Grand Littoral...
A Marseille, Mickaël Penverne

A Marseille, Mickaël Penverne

Plusieurs centaines de personnes ont participé lundi à l’inauguration de la première boutique Primark en France ouverte à Grand Littoral (16e arrondissement). Romane et Julia, 20 ans toutes les deux, sont venues exprès d’Aubagne. «J’aime bien la mode anglaise, le côté un peu kitsch, indique la première. Et surtout, ce n’est pas cher.»

Primark applique la même recette que ses deux concurrents directs, H&M et Zara : des produits «tendances», bas de gamme, à des prix cassés. On y trouve des chemises à 7 €, des pantalons à 10 et des bonnets à 2 €.

50 000 personnes employées dans le monde

Créée en 1969, Primark possède aujourd’hui plus de 260 magasins dans le monde et emploie 50 000 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à 5 milliards d’euros. La boutique marseillaise occupe 5 800 m2 de Grand Littoral, le plus grand centre commercial des quartiers Nord.

«Son emplacement est idéal pour notre clientèle très populaire, explique Christine Loizy, directrice générale France de l’enseigne. Il n’y a aucune raison que cela ne marche pas ici.» Primark a embauché plus de 460 personnes.

«Une locomotive»

Selon Brigitte Cavallaro, directrice générale de la Mission locale de Marseille, près de 50 % d’entre eux viennent des quartiers Nord. Pour le centre commercial aussi, cette inauguration est une aubaine. Alors qu’il doit déjà faire face à la concurrence de Plan-de-Campagne et du centre-ville, il va devoir affronter bientôt celles des Terrasses du Port (2014) et de Bleu Capelette (2015).

«C’est une vraie locomotive pour les autres enseignes, se frotte les mains Eric Damiron, directeur général du groupe Corio, propriétaire de Grand Littoral. Zara a déjà doublé sa surface de vente et H&M s’apprête à le faire.»