La Redoute cédée à sa propre dirigeante
ECONOMIE – Les repreneurs, la PDG de La Redoute et son associé, veulent «minimiser autant que possible les conséquences sur l'emploi»...A Lille, Gilles Durand
Une solution interne pour la Redoute. La direction générale du groupe français Kering (ex-PPR) a décidé, ce mercredi, de céder l’enseigne à sa PDG, Nathalie Balla, et à son associé Eric Courteille, dirigeant d’une autre filiale du groupe.
Le conseil d’administration de Kering a examiné les quatre offres reçues pour la reprise de La Redoute et de Relais Colis. Il a finalement pris la décision d’entrer en négociations exclusives avec Nathalie Balla et Eric Courteille, candidats de dernière minute. Ils présenteront leur plan d’affaires lors du premier semestre 2014. Ces derniers ont indiqué vouloir «minimiser autant que possible les conséquences sur l'emploi».
«Toujours dans le rouge»
Cette décision de Kering n’est pas appréciée de la même manière selon les syndicats. «On espérait que ce soit elle, car elle connaît déjà l’entreprise, souligne la CGC. Le réinvestissement de l’encadrement est plutôt un bon signe.» «Elle était venue pour redresser la barre il y a quatre ans et nous sommes toujours dans le rouge. On craint qu’elle ne fasse que continuer la casse sociale», dénonce Sud, de son côté. Kering avait annoncé, en octobre, prévoir la suppression d’environ 700 postes en France et à l’étranger, sur les 3.300 employés.
«Nous prenons acte et demandons au groupe Kering des engagements sur les 600 millions d'euros demandés par les repreneurs et des informations sur les effets envisagés sur l'emploi dans ce projet», a de son côté réagi Martine Aubry, la mère de Lille.