TÉLÉCOMSLa 4G de Free vaut-elle vraiment le coût?

La 4G de Free vaut-elle vraiment le coût?

TÉLÉCOMSoffre de Free à moins de 20 euros est-elle si intéressante qu'elle en a l'air? Éléments de réponse...
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Nouveau coup de tonnerre dans le paysage des télécoms français? L'opérateur Free a ajouté ce mardi la téléphonie de quatrième génération (4G) à son offre commerciale, sans augmentation de ses forfaits, à 19,99 euros/mois. La téléphonie 4G, lancée en France cette année, permet d'accéder à Internet depuis un appareil portable avec des débits comparables à ceux offerts par la fibre optique. Dans son texte, Free affirme que son offre comprend le volume de données (20 gigaoctets ou Go) le plus élevé du marché. Cette annonce vient-elle chambouler à nouveau le marché et tient-elle la route?

La couverture 4G incomplète. La véritable interrogation, c’est la capacité de Free à couvrir le pays en 4G. Le réseau ne se compose pour l'instant que de 700 antennes en 2,6 gigahertz (rien dans les 800 Mhz, bien plus efficaces en termes de pénétration d’immeubles) pour mille communes. «Autrement dit, il n’y a pas de réseau, c’est un jeu de piste pour les usagers», ironise Jean-Bernard Orsoni, directeur de la communication d’Orange, interrogé par 20 Minutes. Par comparaison, Orange dispose de 3.600 antennes, dont 700 pour Paris et Marseille, et Bouygues Telecom de 6.400. Free admet que son réseau est en cours de déploiement et qu’il va mettre en place plusieurs centaines de nouveaux sites 4G dans les prochaines semaines. «C’est une très bonne offre mais je suggère aux utilisateurs d’être patients et d’attendre les premiers retours», suggère Mathieu Drida, PDG de Meilleurmobile.com, à 20 Minutes.

Une itinérance en construction. Dernier entré sur le marché français du téléphone, Free a pour l’instant recours aux services de son concurrent Orange pour acheminer son trafic en 3G. «Il n’y aura pas d’itinérance pour la 4G», annonce clairement Jean-Bernard Orsoni. En revanche, un accord avec SFR pourrait voir le jour. Free indique dans son communiqué que «plusieurs facteurs » sont susceptibles d’impacter la réception du service: «la proximité d’une antenne, le nombre d’utilisateurs connectés simultanément au réseau, les éventuels obstacles (immeubles, hauts reliefs…)». «Avec cette annonce, les problèmes liés à la qualité du réseau sont mis de côté. C’est juste un nouveau coup dans la fourmilière», pour Antoine Autier de l’UFC-Que Choisir.

Le smartphone non-subventionné. Le prix forfait ne bouge pas, mais il faut disposer d’un téléphone mobile compatible. Free ne propose pas de terminaux subventionnés, à la différence de ses concurrents. Or la 4G exige de changer de smartphone, ce qui permet aux trois grands d'attirer des clients. A moins que Free ne séduise des clients déjà en possession d’un smartphone compatible 4G chez les trois historiques. «La question se pose», selon l’UFC-Que Choisir. De même, faut-il investir dans un terminal sans savoir si la couverture près de chez soi est opérationnelle? «Il faudra aller vérifier tout cela sur le terrain», affirme Antoine Autier. Les ministres Benoît Hamon et Fleur Pellerin ont invité les consommateurs à «consulter les cartes de couverture des opérateurs».

La data. 20Go en 4G d’Internet, un record absolu. Mais cette puissance de feu est-elle nécessaire, sachant que la consommation moyenne d’un consommateur 4G avoisine les 2Go? «C’est un bon coup de communication, 5 à 6Go suffisent», assure Mathieu Drida. Tout dépendra aussi de la proximité d’une antenne pour vous permettre de consommer davantage. «L’offre vise avant tout à augmenter l'utilisation d'Internet sur la 3G et à mettre la pression sur les offres de ses concurrents quelques jours avant Noël. Free ne se bat pas sur la 4G», répond Vincent Teulade du cabinet PwC.

Une division du prix par cinq? Free assure aussi que sa nouvelle offre «divise par cinq le prix proposé sur le marché pour ce type de forfait», c'est-à-dire sans engagement. Pour une offre équivalente, Orange propose 40,99 euros avec un téléphone, sur engagement, et «ne compte pas réagir et casser sa stratégie de montée en gamme sur la 4G». Pour Antoine Augier, la baisse tarifaire et l’augmentation de la data dans les offres des historiques dépendra de la transhumance des consommateurs». «Il y aura des promotions d’ici Noël, mais ils ne s’aligneront pas sur l’offre à 19,99 euros», assure Mathieu Drida. A moins d’ajouter la 4G à Sosh, Red et B&You, leurs forfaits low-cost.

>> TÉMOIGNAGES - Êtes-vous tenté par l'offre 4G de Free? Dites-nous ce que vous en pensez en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à [email protected].