ECONOMIEAvec Bruegger's, le pain bagel veut faire son trou

Avec Bruegger's, le pain bagel veut faire son trou

ECONOMIEL'enseigne implantée à Rennes compte s'étendre un peu partout en France...
A Rennes, Camille Allain

A Rennes, Camille Allain

Si New-York et Montréal s’imposent comme les capitales mondiales du bagel, Rennes est devenue l’ambassade française du pain troué. Rachetée par le Rennais Louis Le Duff en 2011, l’enseigne américaine Bruegger’s a ouvert son premier café dans la capitale bretonne il y a un mois. Satisfait du succès, le patron Le Duff ne compte pas s’arrêter là. «C’est un carton. Les objectifs sont déjà dépassés», assure Louis Le Duff. Les bagels, ces sandwichs faits à partir d’un pain troué, mais aussi les muffins, les cookies et autres cheesecakes pourraient bien envahir la France.

«On inaugurera notre second Bruegger’s à Paris Montparnasse en avril ou mai. Ensuite, on s’est fixés un objectif de 40 ouvertures en cinq ans», annonce avec ambition Vincent Le Duff, fils de l’entrepreneur, nommé directeur France de Bruegger’s. C’est lui qui a fait de Rennes le laboratoire du bagel français. «Rennes, c’est notre fief, c’était évident de commencer ici», poursuit le fils Le Duff.

Grand-mère et les sushis

Pour imposer sa nouvelle marque en France, le groupe rennais mise sur l’esprit US. «On renforce juste le côté new-yorkais dans la déco, comme on le fait à l’étranger pour accentuer l’esprit français en collant des tours Eiffel partout», sourit Vincent Le Duff. Et quand on demande si la mayonnaise va prendre, c’est son père qui répond. «Votre grand-mère mangeait-elle des sushis ? Non ? Et bien au Japon ou en Chine c’est pareil, ils ne mangeaient pas de croissants et grâce à nous, ils le font (lire plus bas, ndlr). Il faut savoir exporter son savoir-faire et importer celui des autres».

Le Duff fait dorer ses brioches en Asie
Propriétaire de la Brioche Dorée, le groupe Le Duff a souhaité partir à la conquête de l’Asie. Après trois ouvertures à Shangai et Pékin en 2012, l’enseigne pourrait compter 50 implantations en Chine d’ici 4 ans. La Brioche Dorée a également mis un pied en Corée du Sud, où 80 restaurants pourraient ouvrir d’ici 10 ans. En 2014, Le Duff lancera son premier restaurant au Japon en lien avec le groupe Suntory. 105 ouvertures sont prévues sous 10 ans.