Les frontières européennes s'effacent devant les PV

Les frontières européennes s'effacent devant les PV

AUTOMOBILE – Un automobiliste en infraction à l’étranger recevra désormais son PV à son domicile, dans sa langue...
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Vingt ans après Maastricht et la libre-circulation des hommes, voici celle des PV. Dès jeudi, toute infraction routière commise par les automobilistes à l’étranger suivront leurs auteurs chez eux. Un véritable tour de vis prévu par la directive européenne de 2011 signée par 25 des 28 pays de l’UE (à l’exception du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande) mettant fin à une longue période d’impunité qui voyait les Français hors de l’Hexagone et les étrangers sur notre territoire se soucier assez peu des limitations de vitesse au volant. Seule différence: vous ne perdrez pas de points sur votre permis et ne devrez vous acquitter que de l’amende à la tarification locale.

Les pays échangeront les fichiers d’immatriculation afin de localiser les véhicules concernés par les infractions. Et il était temps. Quatre millions d’infractions sont constatées chaque année en France concernant des véhicules immatriculés dans d’autres Etats de l’UE, relève l’agence nationale de traitement des infractions (Antai). Ce qui représente 25% des excès de vitesse, un nombre qui passe à 50% dans les zones frontalières.

Trop de radars tuent le radar?

Début août dernier, la France et l’Espagne avaient anticipé l’application de la directive durant les vacances d’été. Et pour cause, en 2012, près de 450.000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Espagne. Les radars automatiques espagnols ont constaté, cette même année, environ 130.000 infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France. Le même genre de dispositif bilatéral est d’ailleurs déjà entré en vigueur le 30 juin 2012 avec la Belgique, le 9 juillet 2009 avec la Suisse et le 15 octobre 2001 avec le Luxembourg.

«Une multiplication des radars ne veut pas dire meilleure politique de sécurité», constate Christiane Bayard, secrétaire Générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, qui désapprouve cette réglementation. Aujourd’hui, le nombre de morts baisse, les conducteurs sont plus vigilants. La logique voudrait que les Etats réduisent le nombre de radars. En en retirant 700 dernièrement, le Royaume-Uni l’a parfaitement compris.» La secrétaire générale estime que cette mesure s’inscrit «dans une dynamique financière». Si les effets sur les accidents de la route restent à voir, on connaît déjà le montant des amendes perçues qui devrait atteindre les 100 millions d'euros par an, selon l’Antai.

La directive concerne les huit infractions suivantes

Seront punis l’excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, le franchissement d’un feu rouge, la conduite en état d’ébriété, la conduite sous influence de rogue, le non-port du casque, la circulation sur une voie interdite et l’usage illicite du téléphone.