Hausse des tarifs d’électricité: Faut-il aller voir la concurrence pour payer moins?
CONSOMMATION – Les tarifs réglementés bondissent de 5% en août...Mathieu Bruckmüller
Du jamais vu en dix ans. Depuis jeudi, les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par le gouvernement, flambent de 5% pour couvrir en partie la hausse des coûts d’approvisionnement d’EDF. Un coup de chaud qui concerne 93% des ménages.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="480" height="270" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"> <param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /> <param name="bgcolor" value="#000000" /> <param name="allowScriptAccess" value="always" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="flashvars" value="embedCode=JjcmQ1ZDo29rlp1hao85gkBYt07VgvPK" /> <embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=JjcmQ1ZDo29rlp1hao85gkBYt07VgvPK" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"> </embed> </object>
Malgré l’ouverture à la concurrence du marché depuis 2007, ils ne sont que 2,208 millions à avoir opté pour des fournisseurs alternatifs. Ils étaient seulement 127.000 au premier trimestre 2013 à grossir les rangs de Direct Energie, Proxelia, Planète Oui, Lampiris, GDF Suez, Energem ou encore Enercoop. C’est peu face aux 28 millions clients d’EDF ou aux autres joueurs historiques comme Alterna qui regroupent des fournisseurs locaux sur 5% du territoire, Sélia dans les Deux-Sèvres, GEG Source d’énergies à Grenoble.
Manque d’information des consommateurs
Et pour cause. Selon le médiateur, seuls 48% des foyers savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie à tout moment. D’ailleurs contrairement à certaines idées reçues, opter pour une offre de marché avec un autre opérateur n’a pas d’impact sur la distribution qui reste assurée par ERDF. Cette structure entretient aussi les réseaux, garantit la qualité de l’énergie jusqu’à votre domicile et intervient en cas de panne.
>> Energie: Comment faire baisser votre facture
L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité est donc pour l’instant un échec. Et les différences de prix entre EDF et ses concurrents ne sont pas toujours très incitatives. «La libéralisation fonctionne sur le gaz car tous les opérateurs dont GDF, le fournisseur historique sont sur un pied d’égalité en s’approvisionnant sur les marchés [il est ainsi possible d’obtenir des rabais jusqu’à 14% par an selon le médiateur]. Pour l’électricité, cela n’a pas trop de sens puisque EDF possède la capacité nucléaire qui représente 80% de l’énergie consommée dans l’Hexagone. Ce dernier a un avantage très clair. Il est difficile d’être durablement moins cher», décrypte François Carlier, délégué général de l'association CLCV.
>> Energie: Pourquoi les consommateurs ne passent pas à la concurrence
Selon la Commission de régulation de l’énergie (Cre), pour un client qui souscrit à une offre de base avec une puissance de 6kVA c'est-à-dire pour appartement de quatre personnes sans chauffage électrique, il obtiendra au mieux, par rapport au tarif réglementé d’EDF, une baisse de 3,9% chez Proxelia soit une économie de 15 euros par an.
Des offres pas toujours très comparables
A l’autre bout du spectre Enercoop est 25% plus cher qu’EDF. Mais ces offres ne sont pas toujours équivalentes. Enercoop, une coopérative fournit une électricité 100% verte (solaire, éolien, hydraulique et biogaz) contre 9% pour EDF ou 26% pour Proxelia. De son côté, avec son offre Pur Jus (100% d’électricité verte), Direct Energie est 1,3% meilleur marché qu’EDF selon la Cre.
>> Nos conseils pour réduire votre facture d'électricité
Face à la hausse des prix, GDF Suez et Direct Energie proposent des offres avec des prix bloqués pendant deux ans. A priori une bonne affaire puisqu’ils vont encore augmenter de 5% en 2014 et en 2015. Mais chez Direct Energie, qui a déjà séduit un million de clients, cette offre sur an revient pour l’instant plus chère que chez EDF d’après le comparateur du médiateur. Le client fait un donc un pari sur l’avenir en espérant que les hausses à venir des tarifs réglementés seront supérieures.
Afin de bien choisir son fournisseur, outre le prix de l’énergie, regardez bien le prix des services annexes comme contacter le service clientèle, les conditions d’évolution des prix, la durée d’engagement prévue au contrat et les éventuelles conditions de résiliation, conseille le médiateur.