Comment les avionneurs veulent améliorer le confort des passagers à bord
SALON DU BOURGET•Gros plan sur les nouveautés en développement...Claire Planchard
Silence, on vole ! Permettre aux passagers de dormir comme des bébés alors qu’au dehors les moteurs rugissent, voici un des nombreux défis des avionneurs. « Réduire le bruit en cabinet en neutralisant le signal avec un son d’une fréquence inverse est l’un des trois types de confort les plus perceptibles qui sont des objectifs de recherche constants de la filière », note Emeric D’Arcimoles, le commissaire général du salon du Bourget. Les deux autres : la pressurisation de la cabine qui donne des bourdonnements d’oreille aux passagers les plus sensibles et la qualité de l’air, purifiée avec des systèmes de filtration de plus en plus sophistiqués.
Sur ces sujets toutefois, point de grande nouveauté sur ce salon du Bourget 2013. Les innovations, il faut cette année davantage aller les chercher dans la conception des fauteuils.
Toujours plus léger et incliné
En classe économique, c’est moins le confort que la réduction du coût de la masse qui est en jeu. « Un siège normal pèse en moyenne 10 kg, et aujourd’hui on peut voir des prototypes de 4,5 kg utilisant du titane et des matériaux composites », observe Jean-Louis Dropsy, senior manager aéronautique chez Kurt Salmon. Une innovation encore loin d’être commercialisée mais promise à un bel avenir pour réduire les consommations de carburant sur des moyens courriers monocouloir aujourd’hui très difficiles à rentabiliser.
«Il n’y a pas d’évolution de rupture mais une optimisation au fil de l’eau liée à l’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux», confirme Emeric D’Arcimoles. Tissus le moins sensible possible au feu, respectant des règles de toxicité strictes mais aussi matériaux composites remplaçant les armatures en aluminium. « On assiste en la matière à une révolution comparable à celle survenue il y a 90 ans quand on est passé de la toile à l’aluminium, c’est un tout nouveau paradigme », explique-t-il.
En première et en classe affaires, vitrines «haute couture» des grandes compagnies internationales, la recherche du confort tourne en revanche à l’obsession. L’enjeu : offrir une position couchée aux passagers VIP. Un défi déjà relevé par Singapore Airlines, qui propose même un lit double dans les 4 suites nuptiales de son nouvel A380 !
Le siège Cirrus, développé par le leader mondial Zodiac Seats et en cours de déploiement chez Cathay Pacific en première classe, propose lui une disposition en épi pour avoir accès au couloir sans enjamber son voisin !
Multimédia embarqué
Et ce n’est pas tout. Emirates, sacrée pour la 9e année consécutive au Bourget « meilleur compagnie du monde » propose désormais une douche de 5 minutes à 10.000 pieds d’altitude pour ses passagers de première de son A380. Quand les passagers ne dorment pas, il faut les divertir. Et là encore Emirates vient de rafler la palme avec son système de divertissement de bord ice, qui propose notamment d’admirer les paysages filmés par des caméras extérieures, envoyer des mails ou des sms grâce à un écran tactile individuel. En 2014, Singapore Airlines a prévu d'investir environ 312 millions d’euros pour équiper une partie de sa flotte d’un nouveau système comparable.
«Pour les compagnies il est très important de se différencier en matière de services sur ces segments premium afin de rentabiliser leurs vols longs courriers et attirer des clients qui sont bien plus fidèles que sur les courts courriers et ça, ça n’a pas de prix», conclut Jean-Louis Dropsy.