Des soldes d'été très attendus
EXCLUSIF•Acheter pendant cette période de promotion bi-annuelle reste la stratégie préférée de 64% des Français pour faire des économies...Claire Planchard
Alors que la météo et nos portefeuilles peinent à sortir de la grisaille, les soldes d’été 2013 qui démarrent le 26 juin dans la plupart des départements apporteront-ils enfin un petit rayon de soleil? C’est ce qu’une grande majorité des consommateurs français semble escompter: selon une étude réalisée par le site Bons-de-Réduction.com, en collaboration avec CCM Benchmark et dévoilée en avant première par 20 Minutes, 71% des femmes et 57% des hommes attendent en effet cette année ces soldes d’été pour des économies sur leurs achats.
Internet et boutiques complémentaires
«Véritable sport national», les soldes concernent désormais tous les produits et tous les canaux de distribution. Ainsi la majorité des sondés a prévu d’acheter des produits d’au moins trois catégories différentes: si les classiques chaussures (82%), articles de mode et accessoires (76%) et produits de beauté-soin (49%) restent en tête, produits culturels (56%), high-tech (42%), électroménager (37%), ameublement (36%) et puériculture (19%) ne sont pas en reste.
Et 53% des internautes envisagent de réaliser au moins un quart de leurs achats en ligne. Les boutiques physiques et Internet ont trouvé une manière complémentaires de fonctionner, entre ceux qui veulent éviter la cohue et ceux qui apprécient la disponibilité en temps réel du produit», analyse Olivier David, directeur général de Bons-de-Reduction.com.
Un budget moyen compris entre 100 à 200 euros
Crise du pouvoir d’achat oblige, les Français ne prévoient toutefois pas de faire de folie cet été. La grande majorité des sondés (55%) partira en chasse dans l’espoir de rafler les promotions de 50% et plus, contre seulement 2% qui se contenteraient de réductions de 20%. «Sur ces soldes 2013, les attentes sont très fortes sur le taux de rabais. Et cela va directement influer sur la quantité de produits vendus. Mais compte-tenu de la météo de mai et juin et des stocks importants de vêtements qui restent à écouler, les consommateurs ne devraient pas être déçus: il y a de grandes chances que les réductions démarrent très fort dès la première démarque donc il ne faudra pas attendre la 2ème», conseille Olivier David.
Enfin côté budget, 78% des consommateurs ont l’intention de dépenser au moins 100 euros pendant ces soldes , mais seuls 7% prévoient d’augmenter leurs dépenses par rapport à 2012 contre 46% qui prévoient de dépenser moins. Et en la matière ; les hommes sont de loin les plus dépensiers: 43% ont une cagnotte de plus de 200 euros contre seulement 30% chez les femmes.
*Sondage réalisé en ligne entre le 22 et le 29 mai auprès de 1.2000 membres du panel de consommateurs CCM Benchmark Panel âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population internaute française.