Quatre points clés pour réussir une lettre (ou un mail) de motivation
EMPLOI•Gilles Payet, coach emploi, a lu les lettres des internautes de «20 Minutes» et donne ses ultimes conseils...Vous avez été nombreux à nous envoyer vos lettres de motivation. Gilles Payet, animateur du blog www.questionsdemploi.fr et éditeur du site www.moncoachingemploi.fr, les a toutes regardées. Il a décrypté en détails la lettre de Maxime. En guise de synthèse, retrouvez ses quatre conseils essentiels pour rédiger une bonne lettre de motivation.
«Les lettres de motivation (LM) ne sont généralement pas lues car la plupart se ressemblent et très peu ont un contenu à valeur ajoutée. Si vous êtes apporteur de sens et d’idées dans votre lettre, cela représente donc une réelle opportunité de vous démarquer pour décrocher un entretien.
1- Lettre ou mail de motivation?
Si l’on vous demande une lettre au format Word ou PDF, fournissez une LM au format Word ou PDF. Dans tous les autres cas, rédigez un mail de motivation avec comme seule pièce jointe votre CV au format PDF.
2- Que mettre dans le mail de motivation?
Si votre mail est votre acte de candidature, dans l’objet du mail précisez la référence du poste et l’annonce. N’oubliez pas la civilité (voir détails). Allez directement au fait. Expliquez pourquoi vous candidatez, ce que vous allez apporter au poste et vos idées pour celui-ci. Pour être certain de ne pas vous tromper, partez des besoins du poste.
Voir à ce sujet les 5 questions à vous poser pour faire mouche à chaque fois. Important: si vous le pouvez, faites des liens hypertextes vers des infos à lire en cliquant sur ces liens. Terminez votre LM par les formules de prise de rendez-vous et de politesse. Signez enfin de vos prénom et nom et ajoutez votre numéro de téléphone. Votre mail doit me permettre de vous contacter sans être obligé de retrouver et de rouvrir votre CV.
A noter: si vous joignez une LM en pièce jointe, votre mail n’est qu’un mail d’accompagnement. Inutile de paraphraser votre LM. Vous perdez du temps à le faire et vous faites perdre du temps à votre interlocuteur.
3- Que mettre dans la lettre de motivation?
Placez un bloc adresse, avec votre mail et téléphone, voire votre identifiant Skype si cela est pertinent. N’oubliez pas la date, le nom du destinataire (entreprise + interlocuteur + adresse). Dans l’objet, précisez la civilité. Parlez du poste et de vos motivations, vos idées pour l’occuper. Une formule de politesse écourtée comme «Bien cordialement» peut suffire.
A noter: au format PDF, les liens sont actifs. Utilisez donc cette possibilité de renvoyer vers un article, une étude, une vidéo, un book en ligne, le site web d’un concurrent ou de l’un de vos clients actuels, etc. C’est une façon pro d’ouvrir votre lettre vers une ressource utile qui va créer de l’intérêt et appuyer votre candidature.
4- Le plus important: citez des noms, des références
Citez des noms de service, de personnes, des produits, des marques, des études, des (idées de) concurrents, des clients, des fournisseurs… Montrez que vous connaissez le poste et ses composantes. Montrez que vous êtes déjà dans le poste!
Encore mieux, soyez apporteur d’idées (voir exemples), de solutions, de sources de business, de nouveaux process. Au besoin, faites un mémo en annexe de votre LM mettant en avant ces idées et projets à développer dans le cadre de cette prise de fonction. Vous serez le/la seul(e) à faire ça et vous êtes certain(e) de vous faire remarquer et de marquer des points si vos idées sont pertinentes.
Encore mieux, citez des références professionnelles, c’est-à-dire le nom de personnes pouvant attester de vos compétences et de vos qualités humaines. Les recommandations de professionnels vous ayant vu travailler (manager, DRH, clients, fournisseurs…) ont un vrai pouvoir sur les décisions de recrutement.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet»