La taxe à 75% sera finalement payée par les entreprises, annonce François Hollande
FISCALITE•Mesure phare de la campagne présidentielle de François Hollande, la taxe avait, dans un premier temps, été censurée par le Conseil constitutionnel...Avec Reuters
La taxe à 75% existera bien, a réaffirmé François Hollande jeudi soir. Seulement, elle sera financée par les entreprises, a-t-il ajouté dans son interview donnée à France 2.
>> Son interview à vivre ou à revivre en temps réel par ici
Le chef de l'Etat a en effet annoncé jeudi que les entreprises seraient mises à contribution dans le cadre de la taxe à 75% qu'il avait promise lors de la campagne présidentielle, pour la part des salaires supérieure à un million d'euros. «Je tiens mon engagement», a-t-il dit durant un entretien sur la chaîne de télévision France 2.
Pas d'augmentation d'impôts
Promesse du candidat socialiste, la taxation exceptionnelle à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros par an a été censurée par le Conseil constitutionnel à la fin de l'année dernière et a reçu un avis négatif du Conseil d'Etat. La perspective que cette taxe voit le jour a, selon l'opposition, accéléré l'exil fiscal des plus fortunés et découragé les entreprises à embaucher en France des cadres supérieurs.
François Hollande a ajouté qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts supplémentaire en France en 2013 et 2014, à l'exception des hausses de la TVA déjà prévues pour financer le pacte de compétitivité. Le président de la République a ajouté que tous les achats de l'administration de l'Etat seraient regroupés, ce qui permettra d'économiser deux milliards d'euros.