EMPLOIManifestation tendue devant le siège de Goodyear: Dix-neuf policiers blessés

Manifestation tendue devant le siège de Goodyear: Dix-neuf policiers blessés

EMPLOIForces de l'ordre s'opposent à plusieurs centaines de salariés...
Avec Reuters

Avec Reuters

Des heurts ont éclaté jeudi entre des salariés de Goodyear et les forces de l'ordre devant le siège français du fabricant américain de pneumatiques en région parisienne, où se tenait un nouveau comité d'entreprise consacré au plan de fermeture du site d'Amiens-Nord.

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="480" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"> <param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /> <param name="bgcolor" value="#000000" /> <param name="allowScriptAccess" value="always" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="flashvars" value="embedCode=FxZml5OTpYL_pe-ChnyLig55E86NGRRX" /> <embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=FxZml5OTpYL_pe-ChnyLig55E86NGRRX" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"> </embed> </object>

Plusieurs centaines de salariés s'étaient rassemblés devant le siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène en réponse à des tirs de projectiles. Des pneus ont également été brûlés par les manifestants.

Dix-neuf policiers blessés dont cinq hospitalisés

Dix-neuf policiers ont été blessés dans les affrontements et cinq d'entre eux ont été hospitalisés, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

«Nous avons voté quatre délibérations à la majorité des membres du CCE, a annoncé Mickaël Wamen, délégué syndical CGT, majoritaire à Amiens-Nord. La direction de Goodyear aujourd'hui déchante car ces délibérations vont nous permettre d'aller en justice dès la fin de la semaine pour mettre un terme définitif à ce projet de restructuration.»

Pour la direction, seul le dialogue social permettra des discussions constructives

Ce plan «ne s'appliquera jamais en l'état parce que Goodyear n'a aucun moyen, n'a pas les éléments nécessaires à nous fournir, ni à nous et encore moins à la justice, a-t-il ajouté. Le rapport du cabinet Secafi, chargé de rechercher des solutions alternatives au projet de restructuration, valide «quasiment» la fermeture du site, a dénoncé l'élu CGT pour qui le cabinet «ne fait qu'entériner les décisions des entreprises».

La direction du groupe, qui a annoncé le 31 janvier la fermeture d'Amiens-Nord où travaillent 1.173 personnes, assure que la fermeture est la seule option possible après six ans de négociations infructueuses. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe «condamne fermement les actes de violence» qui se sont déroulés en marge du CCE et juge ces débordements inadmissibles.

«Nous tenons à souligner que seul le dialogue social permettra des discussions constructives et la création des meilleures conditions pour trouver des solutions adaptées pour les salariés d'Amiens Nord», écrit Henry Dumortier, directeur général de Goodyear Dunlop Tires France.

Le prochain comité central d'entreprise se tiendra le 22 mars prochain. Lors du précédent CCE le 12 février dernier, près de 700 salariés de Goodyear s'étaient réunis devant le siège social de Rueil-Malmaison aux côtés de salariés d'entreprises visées par des plans sociaux, à l'image de Fralib, Sanofi, Ford et PSA.