Hollande veut en finir avec le cliché du «plombier polonais»

Hollande veut en finir avec le cliché du «plombier polonais»

Sipa

Sipa

François Hollande veut en finir avec le cliché du "plombier polonais". "Il y a eu trop de malentendus entre la France et la Pologne", a-t-il estimé, à l'occasion de sa visite d'Etat dans ce pays vendredi. Le président français a souhaité les entrepreneurs polonais puissent venir en France pour investir "dans tous les domaines". "Je ne parle pas simplement de la plomberie, parce qu'il y a eu trop de malentendus entre la France et la Pologne", a-t-il regretté, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président polonais Bronislaw Komorowski. "C'est deux grandes nations industrielles, technologiques qui doivent coopérer", a-t-il souhaité. "Il faut en terminer avec un certain nombre de clichés qui ont d'ailleurs fait beaucoup de mal."

22 chefs d'entreprise avec le Président

L'allégorie du "plombier polonais" avait été lancée en 2005 en France pendant le débat sur le projet de traité constitutionnel européen, principalement pour dénoncer le risque de concurrence salariale entre pays d'Europe de l'Est et d'Europe de l'Ouest.

Pour la première fois à l'occasion d'un déplacement à l'étranger, François Hollande a emmené avec lui en Pologne une délégation de 22 chefs d'entreprises françaises, opérant notamment dans le secteur de l'énergie (GDF-Suez, Total, Areva, EDF), de la défense (Eurocopter, DCNS), ou du transport et de l'automobile (PSA Peugeot-Citroën, Alstom).

François Hollande s'est exprimé en clôture du Forum économique franco-polonais. "Nous avons à la fois une base solide quand à la qualité des relations humaines (...) des industries qui sont complémentaires et nous avons la même volonté de préparer l'avenir, d'assurer la transition énergétique, d'être les plus innovants en matière de nouvelles technologies, et d'avoir les meilleures infrastructures. Tout cela peut donner à notre relation la dimension que je voulais lui accorder", a-t-il déclaré. L'objectif ne consiste pas à "faire pression sur les autorités polonaises", les entreprises françaises disposant de "suffisamment de domaines d'excellence", a souligné François Hollande -aucune signature de contrat n'est attendue à l'occasion de ce déplacement. Mais le chef de l'Etat a évoqué la possibilité de coopération dans les domaines de l'énergie, l'eau, l'environnement, les infrastructures, le nucléaire et le secteur militaire. En ce qui concerne les industries de défense en particulier, François Hollande a souhaité un approfondissement de la coopération entre la France et la Pologne, évoquant à la fois un enjeu "industriel" et "de sécurité", alors que Varsovie affiche sa volonté de moderniser sa marine.