Argent: Qui sont les Français les plus endettés?
ETUDE•Une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point sur l'endettement domestique des ménages...C.B.
Les chiffres datent de 2010. Mais ils apportent un éclairage sur le rapport que les Français entretiennent avec l’endettement. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), début 2010, presque un ménage français sur deux (47%) avait au moins un emprunt en cours de remboursement.
Ces foyers étaient endettés pour un montant moyen restant à rembourser de 61.900 euros, mais pour la moitié d’entre eux, ce montant était inférieur à 20.900 euros. Mais qui s’endette le plus? Les riches contractent-ils davantage de prêts que les pauvres? Les ménages ont-ils plus facilement recours au crédit dans les villes ou les campagnes? 20 Minutes fait le point.
Quels sont les foyers les plus endettés?
La proportion des ménages endettés augmente avec le niveau de vie. Si un tiers des ménages vivant avec moins de 15.000 euros ont contracté des dettes, c’est le cas de la moitié de ceux qui vivent avec plus de 15.000 euros. Mais les raisons diffèrent: les premiers s’endettent surtout avec des crédits à la consommation, quand les seconds le font pour acquérir leur résidence principale.
Quelles sont les professions les plus endettées?
Les agriculteurs, les artisans et les commerçants: 70% de ces ménages ont contracté des dettes, souvent pour des raisons professionnelles. Les cadres et les professions libérales sont surtout endettés pour un motif immobilier (respectivement 57% et 52%) et les ouvriers le sont pour des crédits à la consommation (45%).
Où vivent les ménages les plus endettés?
Les ruraux contractent plus de dettes que les citadins: les premiers sont 28% à détenir un crédit pour l’achat de leur résidence principale et 23% pour l’achat d’un véhicule (voiture ou moto), contre respectivement 20% et 19% pour les seconds. Les Parisiens sont les moins endettés, étant moins souvent propriétaires de leurs logements –seulement 10% ont un crédit immobilier- et d’un véhicule -6% ont un prêt pour le financer. Par contre, les ménages endettés qui vivent en ville ont des emprunts bien supérieurs à ceux résidant dans les campagnes.
A quel âge est-on le plus endetté?
Entre 35 et 44 ans, essentiellement en raison du crédit à l’habitat. Les ménages plus jeunes –ceux dont la personne de référence a moins de 24 ans– sont plus nombreux à détenir au moins un crédit à la consommation mais leur endettement est généralement faible: moins de 3.000 euros. A partir de 45 ans, la proportion des ménages endettés diminue, jusqu’à atteindre son point le plus bas après 65 ans.
Qui rembourse le plus?
Evidemment, plus le patrimoine financier des ménages est important, plus l’encours à rembourser croît. Mais ce sont les ménages aux revenus les plus modestes qui ont les taux d’effort les plus conséquents. Si ce taux représente en moyenne moins de 30% des revenus, un foyer sur cinq vivant avec moins de 10.000 euros par an doit rembourser l’équivalent de plus de 45% de son revenu.