Après Orange et SFR, Bouygues Telecom dévoile son offre cloud pour les PME

Après Orange et SFR, Bouygues Telecom dévoile son offre cloud pour les PME

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Après Orange et SFR qui se sont alliés respectivement à Thales et Bull, l'opérateur Bouygues Telecom a dévoilé mardi un partenariat avec Microsoft France afin de proposer des offres d'informatique "en nuage", ciblant les PME, qui leur permettront de stocker en France leurs données informatiques sensibles. "Tout cela me paraît complémentaire, chacun a sa stratégie et ses cibles de marché", a résumé à l'AFP Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom. L'informatique "en nuage" ou "cloud computing" permet de gérer à travers le web des données informatiques stockées dans des serveurs distants. Ces dernières semaines, les groupes SFR et Bull, puis Orange et Thales, ont dévoilé leur deux grands projets concurrents pour proposer aux entreprises - quelles que soient leur taille - et aux administrations françaises des solutions de "cloud computing" assurant le stockage sur le territoire national les données sensibles. Mais contrairement à l'offre Microsoft/Bouygues Telecom annoncée mardi, et qui sera commercialisée en fin d'année, ces deux projets d'ampleur bénéficient chacun d'un financement de l'Etat à hauteur de 75 millions d'euros.

Offres simples

"Je préfère faire des offres simples, pragmatiques, utilisables tout de suite, qui s'adaptent aux priorités et aux besoins des petites entreprises, et pas forcément du +maxi-cloud+ ou du +mega-cloud+", a commenté Richard Viel. L'offre Bouygues Telecom/Microsoft vise précisément les PME et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui utilisent encore peu les services de "cloud". Tout comme ses concurrents Orange/Thales et SFR/Bull, l'offre proposée par Bouygues Telecom et Microsoft veut assurer aux entreprises une localisation transparente des données. Elles peuvent ainsi "choisir elles-mêmes le lieu d'hébergement de leurs données, soit dans les datacenters (centres d'hébergement informatique) français de Bouygues, soit dans les datacenters européens de Microsoft" qui sont situés à Dublin et Amsterdam, selon le communiqué commun.

Sécurité

"La sécurité inquiète tout le monde, la possibilité de choisir des datacenters apporte la sécurité que les entreprises françaises attendent", selon M. Viel. Selon Alain Crozier, président de Microsoft France, l'offre "cloud" qui sera proposée permettra aux entreprises clientes d'avoir "l'opportunité de se concentrer davantage sur leur coeur de métier et d'avoir un meilleur retour sur investissement". Alors que les géants informatiques Cisco, IBM, Microsoft, Google ou Amazon investissent depuis des années des milliards de dollars dans le "cloud", l'émergence simultanée de plusieurs projets français, garantissant un stockage "souverain" des données, s'est fait dans la douleur. Un projet initial, baptisé "Andromède", avait capoté en décembre 2011 suite à la défection d'un membre fondateur du consortium, Dassault Systèmes, parti fonder un projet concurrent avec l'opérateur SFR avant de jeter l'éponge. L'Etat, qui devait au départ injecter 135 millions dans "Andromède", a finalement décidé en mai de financer à parts égales (75 millions) le projet porté par Orange/Thales, et celui monté par SFR (Vivendi) avec Bull.