Le plan de bataille du gouvernement pour lutter contre les inégalités homme-femme au travail
SOCIAL•La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem et le ministre du Travail Michel Sapin vont dévoiler mardi une série de mesures...M.B.
Le constat est là. Vingt-cinq ans après la première loi pour réduire les inégalités dont sont victimes les femmes à l’égard de leurs homologues masculins, les écarts de traitement sont encore très importants. Sur la seule question des salaires, à poste égal, la rémunération d’une femme est en moyenne 20% inférieure à celle d’un homme. Le nouvel exécutif veut frapper fort pour en finir avec ses distorsions.
>>Egalité: Pourquoi les entreprises traînent les pieds
Selon France Inter Najat Vallaud-Belkacem et Michel Sapin, les deux ministres en charge du Droit des femmes et du Travail annonceront aujourd’hui deux mesures phares. La première vise à réellement sanctionner des entreprises de plus de 300 salariés qui n’ont pas ouvert de négociation sur l'égalité homme-femme. En effet, les deux tiers n’ont toujours rien fait sur le sujet. Si des sanctions existent, elles sont très peu appliquées. Pour changer la donne, le gouvernement va réviser un décret le mois prochain avec à la clé des amendes jusqu’à 1% de la masse salariale applicables d’ici à la fin de l’année.
Deuxième champ d’action: le congé parental. Alors que 650.000 femmes en prennent un chaque année, le gouvernement souhaite en réduire la durée, trois ans aujourd’hui, mais en contrepartie «mieux rémunérer le forfait de 566 euros par mois», précise France Inter. Les partenaires sociaux doivent conclure leurs discussions au premier trimestre 2013. A cela s’ajoutent 18 millions d'euros pour des expérimentations dans huit régions pilotes afin d’accompagner les femmes avant la fin de leur congé parental.