Le Velvet Underground s'expose à la Philharmonie
EXPOSITION•Après David Bowie, la nouvelle salle parisienne présentera une exposition originale du mythique groupe des années 1960...20 Minutes avec AFP
Une programmation qui fait sens. Après la rétrospective David Bowie, la Philharmonie de Paris s'intéressera l'an prochain à un autre monument du rock, The Velvet Underground, le groupe mythique de Lou Reed et John Cale.
Un concert de John Cale
A la différence de celle sur David Bowie, visible à Paris jusqu'à la fin mai après avoir été déjà présentée dans plusieurs villes à travers la planète, cette exposition, qui se tiendra du 30 mars au 21 août 2016, sera une création de la Philharmonie. L'un des commissaires en est Christian Fevret, l'un des membres fondateurs du magazine Les Inrocks, qui a quitté le journal en 2010.
John Cale, 73 ans, sera pour sa part l'invité de la grande salle de la Philharmonie le 3 avril 2016 pour rejouer «pour la première fois» avec des invités le premier album du groupe, The Velvet Underground & Nico, paru en 1967.
Sous l'aile d'Andy Warhol
Groupe éclair, actif entre 1965 et 1970, mené par ses deux têtes pensantes (Reed et Cale), The Velvet Underground «a marqué un tournant dans l'histoire de la musique», rappelle la Philharmonie de Paris.
«En décembre 1965, Andy Warhol prend cette bande de punks avant l'heure sous son aile dans sa Factory, où ils intègrent une trop parfaite beauté qui se fait appeler “Nico” (le mannequin allemand Christa Päffgen). En flirtant avec tous les autres arts, les avant-gardes et la mode, ils bricolent des shows futuristes où fusionnent musique live, projections, light-shows et danses sur des textes crus et une symbolique sexuelle débridée», souligne l'institution sur son site internet.
Si le groupe s'est rapidement déchiré, il est resté bien vivant ensuite pour des armées de fans et a influencé nombre d'artistes, comme David Bowie, Nirvana ou The Kills.