MUSIQUEGonzales invente le hip-hop de chambre avec «Chambers»

Gonzales invente le hip-hop de chambre avec «Chambers»

MUSIQUELe musicien, chanteur et performeur canadien Chilly Gonzales revient avec un album joué au piano et par un quatuor à cordes...
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Dès la première écoute, le nouvel album de Chilly Gonzales sonne comme un classique. Après Piano Solo I et II, le musicien et rappeur iconoclaste sort Chambers, un nouvel album de musique instrumentale. On y retrouve le doigté et le sens de la mélodie uniques en leur genre de Gonzales, cette fois accompagné d’un quatuor à cordes.



«Quand je les ai rencontrés, j’ai été tellement impressionné par le Kaiser Quartett que j’ai changé mon projet et j’ai décidé d’écrire un album pour eux, raconte Gonzales. Il m’a fallu deux ans d’études pour apprendre à écrire pour un quatuor à cordes.»

Ecrire pour quatre fois quatre cordes

«Comme le piano, le quatuor à cordes porte en lui tout un univers musical, s’enthousiasme le musicien. Il y a tellement de subtilités. J’espère être au début de quelque chose avec le quatuor comme avec le piano il y a dix ans quand je m’y suis remis.»



Après une année complète d’étude en 2013, Gonzales a passé l’année 2014 a composé les douze pièces courtes de Chambers. «Au-delà de la technique, j’ai aussi dû apprendre à les connaître eux, mon groupe, leurs forces et leurs faiblesses. J’ai écrit pour eux. Quand j’ai écrit pour Feist par exemple, je n’écrivais pas pour une chanteuse mais pour cette personne-là. Le quatuor n’est pas un outil pour moi, j’écris pour un groupe.»

Kanye West, ce grand romantique

S’il assume ses références à la musique de chambre et à la musique romantique du 19e siècle, Gonzales assure être «un musicien d’aujourd’hui qui fait une musique d’aujourd’hui. On est toujours dans la période romantique, de l’individualité où les sentiments exacerbés et la virtuosité sont des valeurs importantes.»



Sur scène, mais aussi dans la structure de certains morceaux, Gonzales joue avec certains codes du hip-hop. «Kanye West est un héritier de Liszt, Paganini et Chopin. Nous sommes tous des héritiers de la musique romantique.» Le musicien, qui travaille actuellement avec Drake a proposé au rappeur canadien de venir avec le Kaiser Quartett. «C’était très naturel.»

Cordes, rap et impro

Pour donner une vie scénique à ce nouvel album, Gonzales a conçu un concert dans la droite ligne de ses shows habituels. Il sera notamment sur la scène de la Philharmonie 2 à Paris, les 24, 25 et 26 mars 2015, avec le Kaiser Quartett.

«Je vais faire comme d’habitude avec des impros, des moments rappés, des surprises, des leçons d’harmonie. Maintenant, je sais où je veux aller dans l’entertainment. J’ai toujours voulu être un artiste populaire.»