MUSIQUEDominique A excite toujours son public

Dominique A excite toujours son public

MUSIQUELe chanteur sort son onzième album, intitulé «Eleor»…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Beaucoup de Français l’ont découvert en 2013 lorsqu’il est monté sur scène recevoir sa Victoire de l’artiste masculin. De nouvelles oreilles ont découvert son sens de la mélodie avec la chanson En surface, composée pour Etienne Daho. Pourtant, Dominique A a, depuis plus de vingt ans de carrière, atteint une notoriété solide dans la chanson française et des fans fidèles toutes générations confondues.

Alors qu’il sort son onzième album, Eleor, Dominique A pose un regard serein et satisfait sur sa carrière. «Je considère que mes disques sont des succès commerciaux. Je crois qu’on a une vision trop arrêtée du succès, basé sur les chiffres. Mais les chiffres sont toujours porteurs de mauvaises nouvelles. C’est toujours inquiétant quand on commence à écouter les chiffres plutôt que les hommes. Mon succès, c’est ma carrière, c’est d’avoir un public qui ne débande pas.»

Un heureux événement

Et il ne débandera toujours pas à l’écoute d’Eleor, splendide album, simple et franc, de mélodies magiques et de textes évocateurs. «Je suis un chantre de la suggestion. J’aime bien que les gens s’approprient les chansons même si parfois ils entendent tout autre chose que ce que j’ai, moi, voulu raconter.»

La tonalité pop de cet album est la conséquence de deux événements. D’abord, l’arrivée d’un enfant. Avant de redevenir père, Dominique A a voulu «aller au bout d’un dernier projet artistique, pour que ça ne se télescope pas. L’inspiration s’est mise au garde à vous pour accélérer les choses.»

Le clip de la chanson Eléor:



La chanson en héritage

L’autre événement qui a donné à Eleor ses belles couleurs lumineuses est la chanson composée pour Etienne Daho. «Cette chanson, c’est un de mes faits d’arme. Ça a été déterminant pour moi, j’ai eu la confirmation que je savais faire des chansons pop, au format ramassé sur lui-même. Il y a eu tellement de réactions à cette chanson que ça m’a donné une piste pour le nouvel album. Le challenge a été de tenir ce projet jusqu’au bout.»

Il ne s’agit pas pour autant d’un virage dans la carrière de Dominique A. Même s’il lorgne vers la musique anglo-saxonne la plus audacieuse, le chanteur a toujours voulu se frotter à la chanson française. «J’ai toujours pensé faire des chansons à vocation populaire. La musique que je revendique depuis toujours, c’est celle que j’écoutais avec mes parents. L’envie de se mesurer à ça, la grande chanson française, c’est un moteur.»