Camélia Jordana: «Je tenais à ce que cet album laisse une impression de fraîcheur et de légèreté»
VOS QUESTIONS•La chanteuse revient avec un second album «Dans la peau»…Adrien Chauvin
[Le chat est terminé]
Merci à tous pour votre temps et vos questions et rendez-vous le 15 décembre au Bataclan !
PS : LE STREAMING NE REMUNERE PRESQUE PAS LES ARTISTES, JE VOUS INVITE À ACHETER LES ALBUMS DES ARTISTES QUE VOUS AIMEZ, C’EST DE CELA QUE L’ON VIT, CELA EST NOTRE METIER, NOTRE GAGNE PAIN.
MERCI!
Aim08: Salut Camélia, qu'en est-il d'une éventuelle collaboration avec Bertrand Belin?
Salut Aim08, c’est complètement au programme, Bertrand et moi avons déjà chanté ensemble) l’occasion des 50 ans de France Inter, puis pour les Show Chet! Je suis très touchée par son œuvre et j’espère qu’un jour nous arriverons à trouver un format pour pouvoir faire de la musique ensemble même si finalement, cela devient de plus en plus fréquent !
AurelieLu: Hello Camélia! «Sarah sait» est sûrement dédiée à ta sœur, mais qui est Madi ?
Salut AurelieLu, Madi est la grand-mère de l’une de mes proches.
Laurent: Comment envisages-tu ta carrière maintenant que tu as sorti ton deuxième album?
Salut Laurent, je t’avoue que ma vision de mon travail n’a pas évolué en 15 jours depuis la sortie de mon album, je pense que celle-ci évolue constamment, et donc que cela a été le cas ces 6 dernières années.
Melissa: Quel est ton dernier coup de cœur musical?
Salut Melissa, j’invite le plus de monde possible à écouter l’oeuvre de James Blake, qui est officiellement l’un de mes artistes préférés.
Aim08: Salut Camélia, qu'en est-il d'une éventuelle collaboration avec Bertrand Belin?
Salut Aim08, c’est complètement au programme, Bertrand et moi avons déjà chanté ensemble) l’occasion des 50 ans de France Inter, puis pour les Show Chet! Je suis très touchée par son œuvre et j’espère qu’un jour nous arriverons à trouver un format pour pouvoir faire de la musique ensemble même si finalement, cela devient de plus en plus fréquent!
Farid: Tu es trop belle, et ton album est fabuleux! Continue de nous faire rêver et ne change surtout pas!
Merci beaucoup Farid!
Jenn: Je ne connaissais que votre chanson «Calamity Jane», puis je suis tombée sur l'émission Alcaline récemment. Je pense avoir manqué de souffle quand je vous ai entendu chanter «St James Infirmary», même ma nièce en a perdu sa tututte! J'ai acheté vos deux albums et pris ma place pour le 15 décembre à Paris. Si vous aviez l'opportunité de chanter avec un vieux crooner ou une grande dame du jazz de la musique black américaine, lequel ou laquelle choisiriez-vous?
Bonjour Jenn, je pense que si je pouvais chanter avec par exemple Billie Holiday, Nina Simone, Louis Armstrong, Chet Baker, et/ou Abbey Lincoln ce serait assez top!
Melissa: Regardes-tu tes mentions sur Twitter?
Salut Melissa, je ne sais pas ce que sont que des mentions sur Twitter. Je suis navrée mais ne suis pas très renseignée sur ce côté-là du 21e siècle, je tweete depuis peu, et c’est déjà un énorme pas en avant pour moi!
Mehdy: Sur ta chaîne youtube (vidéo promo album) et dans tes clips, on retrouve des influences cinématographiques. Je trouve tes travaux très poétiques et vachement bien conçus. Justement, j’aurais voulu connaître les noms de réalisateur que tu aimes et ceux qui t’inspirent pour tes travaux?
Je t’avoue qu’il y a plein de réalisateurs dont j’adore le travail mais qui ne sont pas forcément des références que l’on retrouve dans mes visuels.
Wes Anderson, James Gray, Jean Rouch, Michel Audiard, Jacques Audiard, Christophe Honoré, Pascale Ferran, Abdellatif Kechiche, Xavier Dolan, David Cronenberg, François Truffaut, Mathieu Kassovitz, Marcel Carné, Pedro Almodovar, Michel Gondry, et en vrai il y en a encore 1000 autres que je n’ai pas en tête là tout de suite...
Julien: Coucou Camélia. Comment ça va? Tu viens quand jouer à Bruxelles?
Salut Julien, je serai à Bruxelles dès le 28 février aux Botaniques, et je pense qu’il est possible que je joue à l’Orangerie.
Mehdy: «Ma Gueule» est pour moi une sorte d’hymne sur la tolérance comme l’avait fait Amel Bent dans un registre totalement différent avec son morceau «Nouveau Français». Métisse moi-même et fier de mes origines et de son histoire, c’est parfois dur d’y trouver sa place. Je ne suis parfois pas assez beur ou pas assez blanc. Je me retrouve totalement dans ton morceau. Un grand merci pour ce bijou d'ailleurs. Pourquoi ce titre?
Cher Mehdy, Merci pour ton témoignage. J’ai écrit ce titre parce que j’ai assisté à une scène raciste terrible dans le métro. Aussi parce que cela fait maintenant quelques années que j’ai le sentiment d’entendre ce discours autour de moi, ce de plus en plus fréquemment.
AimeeV: As-tu d'autres projets avec le trio Tangerine?
Bonjour AimeeV, et bien oui, nous étions toutes les trois concentrées sur nos projets respectifs et nous allons nous «reformer» d’ici très peu de temps, dès que nous arriverons à trouver un petit de temps où chacune de nous sera disponible...
AimeeV: Est-ce que le fait de travailler des chants du monde entier avec ta prof de chant te donne des idées pour d'éventuels projets musicaux futurs?
Oui, ça me donne envie de faire plein de projets très différents les uns des autres, mais en attendant, je me permets de me servir de ces techniques vocales dans chacun des projets musicaux auxquels je participe.
C’est très agréable de pouvoir proposer des références du monde entier dans des projets qui ne cherchaient pas forcément cela au départ.
Mehdy: Quel est le morceau le plus difficile que tu ais enregistré?
Je crois que le morceau le plus difficile que j’ai enregistré est «Spleen» (tiré des «Fleurs du Mal» de Monsieur Charles Beaudelaire) que j’ai mis en musique il y 2 ou 3 ans. Le retour du refrain au couplet est je trouve harmoniquement très difficile à imprimer.
Ouattelse: Bonjour. Et le cinéma Camélia? Vous avez tourné un clip avec Honoré et Beaupain. À quand un long-métrage avec eux, ou d'autres?
Bonjour Ouattelse, j’ai déjà eu la chance de tourner dans quatre longs-métrages :
«La Stratégie de la Poussette» de Clément Michel
«Bird People» de Pascale Ferran
«Je suis à vous tout de suite» de Baya Kasmi
«Nous trois ou rien» de Kheiron
Les deux derniers ne sont pas encore sortis, je pense que nous pourrons les voir sur grand écran dès l’année 2015.
Mathias777: Vous aviez dit un jour que vous aviez aimé chanter au Sakifo à la Réunion. Vous pensiez revenir chanter dans l'île? En regardant la première photo du book de l'album (l’œil), cela m'a fait penser à une photo de Man Ray. D'ailleurs, il y a un texte qui suit la photo. Avez-vous été inspirée par les artistes surréalistes pour l'imagerie et le lyrisme de l'album?
Salut Mathias777, c’est justement en discussion en ce moment même, il est sûrement question de revenir l’été prochain! J’en serais enchantée! Pour ce qui est des visuels de l’album en effet, il y a eu quelques références comme De Vinci pour la note de classicisme, Magritte et Cocteau pour le côté surréaliste, puis Warhol et Lichtenstein pour la touche pop-art. Je trouvais que toutes ces références racontaient assez bien les couleurs musicales de l’album.
Greg: La «téléréalité», c'est définitivement terminé?
Salut Greg, ce n’était pas de la téléréalité mais un télé-crochet, ce qui fait toute la différence! ;) Disons que la «Nouvelle Star» m’a permis de rencontrer des gens dont la musique était le métier et depuis c’est aussi devenu le mien.
Aujourd’hui non, la téléréalité est quelque chose que j’ai plutôt tendance à bannir, je trouve cela voyeur, inintéressant et grave. Je pense que notre société se porterait bien mieux sans ce genre d’émission.
Mehdy: Quelle est ta devise?
Re Mehdy, je ne pense pas avoir de devise en particulier, ce qui est sûr c’est que je ne participe pas à un projet si celui-ci ne me colle pas directement les papillons au ventre lorsque j’en parle ou bien que j’en entends parler!
Mehdy: Ton plat préféré?
La nourriture Ethiopienne ou un Ramen (cuisine japonaise).
ClementNM: Bonjour Camélia, Tout d'abord, félicitations pour cet excellent album très bien produit, que je ressens comme étant profondément sincère et sensible. Je suis tombé sous le charme de votre reprise du titre «I'm Sorry» de Brenda Lee. À quand un album plus soul/jazz? Votre voix un peu brisée et profonde est pleine de ressources et j'imagine que je ne suis pas le seul à vous imaginer vous épanouir dans cet autre registre. Merci pour votre réponse et beaucoup de succès pour la suite!
Bonjour ClémentNM, merci beaucoup. Cela a déjà été au programme mais par manque de temps et disponibilité, j’ai décidé de reporter ce projet. Peut-être que le prochain album en sera un, peut-être que cet album jazz ou soul n’existera que dans 10 ans, et peut-être qu’il n’existera jamais, je me laisse porter par les projets pour l’instant et quand ça me paraîtra être le bon moment, cela arrivera.
Mehdy: Quel est le secret de Camélia? :p
Salut Mehdy, je crois que j’ai la chance depuis maintenant près de 6 ans de me sentir parfaitement libre et de ne participer uniquement à des projets qui me passionnent, m'intéressent énormément et qui sont pleins de rencontres magnifiques, et ce plusieurs fois par an.
J’ai le sentiment que ça a tendance à me rendre assez heureuse. Je ne suis pas loin d’être parfaitement épanouie ;)
Anouille: T’arrive-t-il de penser un peu à des fans de la toute première heure avant la célébrité?
Salut Anouille, Je t’avoue que non, simplement parce qu’il n’y en avait pas...
Il se trouve qu’avant que la musique ne devienne mon métier, lorsque je chantais, les gens avaient tendance à me demander d’arrêter, simplement parce que c’était absolument incessant et que cela avait donc tendance à agacer mon entourage.
Ce que je peux parfaitement comprendre.
Mehdy: Hello Camélia! Tout d’abord un énorme grand merci pour ce nouvel album qui est juste excellent. J’ai trouvé que ton travail était plus personnel et profond. Depuis sa sortie, je l’ai «dans la peau» et avec cet album, tu mérites la statue de grande dame de la chanson française! D’ailleurs, « Dans la peau ». Pourquoi ce titre?
Salut Mehdy et merci de ton soutien. J’ai décidé d’appeler l’album «Dans la Peau» simplement parce que c’est le titre d’un morceau qui est assez jeune, frais et léger, malgré certains titres plus mélancoliques ou profonds comme tu le précises, je tenais à ce que cet album laisse une impression de fraîcheur et de légèreté.
bluemonk: Hello Camélia! C'était comment de travailler avec Mathieu Boogaerts? C'est un artiste que j'admire énormément et je trouve que vos titres sont très réussis. Une anecdote sur votre collaboration peut-être?
Salut bluemonk, c’était très chouette de travailler avec Mathieu, c’est artiste dont j’aime particulièrement la musique et la démarche artistique. C’est quelqu’un de très drôle et d’assez peu ordinaire.
--------------------
Présentation:
Révélée lors de la septième saison du télé-crochet «Nouvelle Star» en 2009, la chanteuse de 22 ans Camélia Jordana est de retour avec son deuxième album «Dans la peau». Un disque réjouissant qui permet de (re)découvrir une jeune femme envoûtante.