Le musée Rodin rouvre ses portes à Paris
DiaporamaLa rédaction de 20 Minutes
Après trois ans de lourds travaux, l'hôtel Biron, qui accueille le musée depuis 1919, rouvre ce jeudi à Paris avec une nouvelle présentation mettant l'accent sur le travail de création du grand sculpteur, toujours aussi populaire.
Après trois ans de lourds travaux, l'hôtel Biron, qui accueille le musée depuis 1919, rouvre ce jeudi à Paris avec une nouvelle présentation mettant l'accent sur le travail de création du grand sculpteur, toujours aussi populaire.
Au cours du chantier, le musée était toutefois resté partiellement ouvert jusqu'en janvier, date à laquelle seul le jardin et ses œuvres sont restés accessibles au public.
Le musée Rodin fait partie des dix musées les plus visités en France avec une fréquentation annuelle de 700.000 personnes.
Il abrite des chefs d'oeuvre d'Auguste Rodin, comme La Porte de l'enfer, Le Baiser (photo), Balzac ou encore L'Homme qui marche.
La tête d'Eustache de Saint Pierre, datant de 1885.
Détail de La Tempête (1903).
Connu sous le nom d’hôtel Biron, le magnifique hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite le musée Rodin depuis son ouverture en 1919.
Il a fallu plus de trois années de travaux pour le restaurer et le mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Les parquets, en particulier, avaient énormément souffert de la fréquentation.
La rénovation de cet écrin a été l’occasion d’une refonte complète du parcours muséographique. La présentation porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de l’artiste est au cœur de la réflexion de ce parcours.
Photo: Le Penseur
À cette occasion, de nombreuses pièces en plâtre, qui illustrent la genèse de l’œuvre de l’artiste, ont été restaurées et sorties des réserves.
Le parcours à la fois chronologique et thématique se déroule sur 18 salles ainsi qu’un espace dédié aux collections d’arts graphiques et de photos, qui n’existait pas.
Buste de la comtesse Anna de Noailles (1906).
Une salle («Rodin à l’hôtel Biron») restitue la présence de Rodin à l’hôtel Biron, sa demeure à partir de 1908.
Photo: Portrait d'Auguste Rodin par Alphonse Legros.
Le mobilier a été restauré à cette occasion, et ce cabinet de curiosités présentera à la fois des œuvres du maître mais également des éléments de sa collection d’antiques à laquelle il tenait beaucoup.
Cette collection, peu montrée jusqu’à maintenant, fera elle aussi l’objet d’une présentation dans la salle «Rodin et l’Antique», plus de cent fragments antiques entourant l’Homme qui marche seront accrochés au mur, reflétant l’admiration que Rodin portait à l’Antique ainsi que la diversité de sa collection.