Les 16 moments les plus badass de «Buffy contre les vampires»
DiaporamaLa rédaction de 20 Minutes
Malgré l'âge, la série est restée iconique. Retour sur les moments les plus puissants que son héroïne nous a offerts.
Malgré l'âge, la série est restée iconique. Retour sur les moments les plus puissants que son héroïne nous a offerts.
Saison 1 - Bienvenue à Sunnydale.
Sympa l'accueil ! Buffy vient à peine d'emménager à Sunnydale que les vampires lui tombent dessus. Il est question d'une moisson de sang humain... Ni une, ni deux, la Tueuse s'invite à la cérémonie et réduit en poussière les coupables. Sacrée entrée en matière.
Saison 1 - Le Manuscrit.
Buffy a 16 ans et une prophétie lui prédit qu'elle va mourir. Après avoir d'abord jeté l'éponge, elle est rattrapée par son destin et affronte le Maître, un vampire millénaire. Qui finit par la noyer. Ramenée à la vie par du bouche à bouche, la Tueuse revient à la vie pour ne fait qu'une bouchée de son ennemi dans une scène finale épique.
Saison 2 - La Métamorphose de Buffy.
Alors oui, le Maître est mort et l'été est passé. Mais Buffy fait la gueule. La nuit, elle fait des cauchemars et des sbires veulent ramener son vieil ennemi à la vie. Pour s'assurer qu'il est bel et bien de l'histoire ancienne, la Tueuse a une solution : réduire son squelette en poussière à coups de marteau.
Saison 2 - Innocence. Quand le cadeau d'anniversaire offert par Angel, son vampire d'ex-petit ami, s'avère être un démon indestructible, Buffy est triste. Quoi de mieux pour se remonter le moral que de l'exploser en mille morceaux au bazooka en plein centre commercial ? Pas grand-chose.
Saison 2 - Acathla.
Haut les cœurs : entre Buffy et le bel Angel, c'est l'heure de la rupture. Il faut dire qu'ils auraient eu tout pour être heureux s'il n'était pas devenu un vampire sanguinaire... Durant leur affrontement final, il lui demande ce qui lui reste, vu qu'elle n'a plus d'armes, plus d'amis et plus d'espoir. Ce à quoi elle répond : «Moi.» Une belle affirmation de soi face à l'impossible.
Saison 3 - Anne.
Après avoir fugué, Buffy vit incognito dans un studio à L.A. Mais pas de repos pour les héros : quand elle découvre un enfer qui organise du travail forcé d'enfants, la Tueuse reprend du service et libère le peuple ouvrier, en véritable madonne communiste.
Saison 3 - Sans défense.
Le Conseil des observateurs soumet Buffy a un test des plus cruels : affronter un terrible vampire... après lui avoir secrètement ôté ses pouvoirs de Tueuse. Quand, après avoir pris une petite dizaine de coups graves et avoir frôlé la mort, elle apprend la vérité, la Tueuse a ces mots : «Bite me» (que l'on traduira pudiquement par : allez vous faire voir).
Saison 3 - La Cérémonie.
Entre Buffy et l'autre Tueuse, Faith, le torchon brûle. L'une veut sauver le monde, l'autre veut le détruire, forcément ça coince. Une scène de combat s'ensuit donc. Elle restera dans les annales : on ne s'en est toujours pas remis.
Saison 4 - Disparitions sur le campus.
Dur dur de changer d'environnement. La rentrée de Buffy à la fac ne se passe pas comme prévu et elle a une petite baisse de moral. Mais une bagarre avec des vampires, et ça repart ! Malgré un bras cassé, Buffy envoie un pieu à travers la pièce pour empaler une vampire à l'aise.
Saison 4 - Un silence de mort.
Dans l'un des épisodes les plus connus de la série, la ville de Sunnydale perd sa voix et les démons en profitent pour venir manger le cœur des habitants la nuit tombée. Heureusement, Buffy rompt le sort et d'un cri perçant, fait exploser les têtes de tout ce beau monde. Tout est bien qui finit bien.
Saison 4 - Phase finale. Adam était un adversaire de la Tueuse si insignifiant que vous ne vous souvenez peut-être même pas de lui. Et pourtant : la scène où Buffy, investie des pouvoirs conjugués de ses amis, lui arrache son cœur d'uranium nous remplit toujours d'une satisfaction enfantine.
Saison 5 - L'Inspection.
Le Conseil des observateurs est de passage à Sunnydale et passe les compétences de la Tueuse au radar. Mais cela se retourne contre eux : à l'issue de l'épisode, Buffy les remet à leur place dans un discours d'indépendance bien senti... ponctué d'épées qui volent dans la pièce.
Saison 5 - L'Apocalypse.
Grand cas a été fait du sacrifice de Buffy dans ce qui devait être le dernier épisode de la série (spoiler : elle survit et il y a deux saisons qui suivent). Pourtant, c'est dans les deux premières minutes que l'on trouve la thèse de la série. Buffy met hors d'état de nuire un vampire qui poursuit un jeune homme. Abasourdi, celui-ci lui déclare alors: «Mais comment tu fais, tu es juste... une fille ?!». Ce à quoi elle répond, blasée : «C'est ce que je me tue à leur dire.»
Saison 6 - Chaos.
Buffy est ressuscitée une seconde fois d'entre les morts par ses amis. La scène d'ouverture, où elle sort elle-même de son cercueil à coups de poings, rappelle furieusement l'angoissant «Carrie» de Brian de Palma.
Saison 6 - Tabula Rasa.
Le groupe d'amis de la Tueuse est victime d'un sort qui lui fait perdre la mémoire. Alors que Giles et Spike se croient père et fils et que Willow et Tara roucoulent, Buffy se renomme Joan quand, au détour d'un combat, elle comprend qu'elle est «un genre de superhéros... ou je ne sais pas quoi». Bien vu.
Saison 7 - La Fin des temps.
Au cours de son combat final contre le terrible prêtre Caleb, notre héroïne découvre une faux emprisonnée dans la pierre supposément indélogeable. D'un, elle s'en empare et de deux, surprise : cette arme a été forgée pour les Tueuses et permet donc a Buffy de couper (littéralement) en deux son adversaire misogyne. Et ouais.