BANDE DESSINEESaint-Malo: A l’abordage des bulles!

Saint-Malo: A l’abordage des bulles!

BANDE DESSINEE«20 Minutes» était présent au Quai des Bulles de Saint-Malo, ce week-end, deuxième festival de BD de France...
Un extrait de la bande dessinée «Elmer» de Gerry Alanguilan.
Un extrait de la bande dessinée «Elmer» de Gerry Alanguilan. - EDITIONS CA ET LA
De notre envoyé spécial, Olivier Mimran

De notre envoyé spécial, Olivier Mimran

Pour venir à Saint-Malo fin octobre, il faut soit 1) apprécier la gifle glaciale et continue des embruns ; 2) être un gros fan de BD. La cité de Surcouf (le corsaire, pas l'enseigne informatique) abrite en effet ce week-end Quai des Bulles, le deuxième festival BD de France - après Angoulême - en termes de fréquentation (38 000 visiteurs en moyenne) et de présence des éditeurs.

En marge de ses expos, séances de dédicaces, projections et débats, la manifestation malouine distribue trois récompenses: le Grand prix de l'affiche et le Prix coup de coeur, décernés samedi soir, et le Prix Ouest France / Quai des Bulles qui a été attribué à Elmer (éd. Çà & Là), du philippin Gerry Alanguilan.

Absent pour cause de problèmes de santé, l'auteur de cette remarquable fable animalière sortie fin 2010 n'en finit plus de recueillir des lauriers: Prix de la meilleur BD asiatique de l'association des critiques de BD, déclarée «l'un des 10 meilleurs albums de l'année» par l'association des libraires de france, nommé aux prestigieux Eisner awards américains...

Un succès amplement mérité selon Serge Ewenczyk, le créateur des éditions Çà & Là: «Gerry est un auteur complet, qui a su s'affranchir de sa formation d'encreur chez Marvel et DC. Le fait qu'il vive toujours aux Philippines, dans une petite ville rurale, lui a permis de conserver une certaine spontanéité. C'est ce qui touche ses lecteurs, et peut-être plus particulièrement les européens». Conséquence, l'album a déjà fait l'objet de deux tirages - c'est assez rare pour un roman graphique aussi «exotique». «Avec le retentissement qu'aura cette récompense à St-Malo, un troisième tirage devrait vite s'imposer», se félicite Serge Ewenczyk. Ce nouveau coup de projecteur sera surtout l'occasion pour de nouveaux lecteurs de découvrir un album si réussi qu'il continue, un an après sa sortie, à recueillir tous les suffrages.