Trois secondes pour toute une éternité

Trois secondes pour toute une éternité

bd multimédia L'audace narrative de Marc-Antoine Mathieu
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Des cases parfaitement carrées qui donnent le tournis, c'est la prouesse réalisée par Marc-Antoine Mathieu dans 3'' (Delcourt), un album dépourvu de dialogues qui offre une expérience de lecture tout à fait inédite… et déroutante ! Car s'il est réputé pour ses expérimentations graphiques – notamment dans sa série phare, « Julius-Corentin Acquefacques », l'angevin exploite cette fois le procédé du « zoom quilt », c'est-à-dire un zoom avant à l'infini : on s'enfonce dans le récit-image à la vitesse d'un photon (300 000 km/s) qui se focaliserait sur les moindres détails qui le composent, passant avec fluidité de l'un à l'autre au gré de leur déterminisme. L'audace graphique – et narrative – est remarquable, car si le procédé est de plus en plus utilisé au cinéma, il paraît impossible à mettre en œuvre en 2D. Pourtant, il fonctionne !

Une intrigue à élucider
Au-delà de son strict aspect formel, 3'' est un album énigme dont le lecteur doit, seul, découvrir les clés : projetés dans une scène de crime, on doit collecter, à la vitesse de la lumière, des indices au cœur d'une ville, dans un avion et même sur la lune, le tout sur fond de scandale dans le milieu du football. Toute passivité est interdite tant l'élucidation de l'intrigue exige de multiples lectures…
Surtout, pour prolonger l'expérience, ou plutôt pour la compléter, l'album est disponible sur le Net en version numérique interactive (www.editions-delcourt.fr/3s/). On peut faire des pauses, revenir en arrière, ralentir sa progression afin de mieux déceler les indices cachés. Le code d'accès privé est disponible dans l'album papier. Complexe mais passionnant, ce brillant album confirme le talent créatif d'un auteur hors norme.