MUSIQUEOasis: La guerre continue entre les frères Gallagher

Oasis: La guerre continue entre les frères Gallagher

MUSIQUEDeux ans après, les raisons de la dissolution du groupe britannique mythique des années 1990 font toujours polémique...
Noel Gallagher (à gauche) et son frère Liam (à droite) du groupe anglais Oasis, aux MTV Music Video Awards le 4 septembre 1996 à New York
Noel Gallagher (à gauche) et son frère Liam (à droite) du groupe anglais Oasis, aux MTV Music Video Awards le 4 septembre 1996 à New York - Reuters
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Le 28 août 2009, les frères Gallagher annonçaient la fin d’Oasis, après une énième altercation dans les coulisses du festival Rock en Seine. Deux ans après, les raisons de cette rupture, soudaine mais prévisible, restent encore mystérieuses. Pire, les querelles entre les deux frangins continuent… par médias interposés. Une guerre fratricide dans laquelle Andy Bell est venu mettre son grain de sel cette semaine.

On l’oublie peut-être, mais l’ancien guitariste d’Oasis, qui joue désormais dans le nouveau groupe mené par Liam Gallagher, Beady Eye, était présent en coulisses ce jour là, et a assisté à la dispute qui a éclaté entre les frères les plus tumultueux du Royaume-Uni. Visiblement agacé par ce qui se dit depuis plusieurs semaines sur la dissolution du groupe, Andy Bell a donné à son tour sa version des faits… qui va à l’encontre de celle de Noel Gallagher. Ce dernier «a menti sur beaucoup de choses concernant la dissolution d’Oasis», a déclaré Andy Bell au Japan Times.

Noel Gallagher «a utilisé les médias pendant des années»

Lors d’une conférence de presse à Londres pour lancer sa carrière solo, le 6 juillet dernier, l’aîné des Gallagher était revenu sur sa confrontation avec son frère à Rock en Seine. «J’en ai eu assez de Liam. Si je dois être honnête, tout a commencé à se détériorer lorsqu'il a lancé sa ligne de vêtements et qu'il a demandé à ce que dans le programme de la tournée d'Oasis, il puisse en faire la pub. J'étais contre. Je ne pensais pas que c'était bon pour lui d'ennuyer les fans avec ses produits, et il y a eu une grande dispute à ce sujet», avait-il expliqué aux médias ce jour-là. Noel Gallagher reprochait également à son frère d’avoir poussé le groupe à annuler un concert au V Festival, en août 2009, parce qu’il avait la gueule de bois.

Tout ceci ne serait que mensonges pour Andy Bell, qui se range ainsi du côté de Liam Gallagher. Ce dernier confiait en juillet dernier avoir eu le cœur brisé en apprenant les déclarations de son frère. «Peut-être qu’il est convaincu que c’est la vérité. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête. Je le connais donc je ne suis pas déçu. Il est comme ça. Je sais à quel point il contrôle la presse. Il a utilisé les médias pendant des années. Les interviews et la presse sont quelque chose de secondaire pour nous, ça c'est sa vie», a expliqué Andy Bell au journal japonais.

Le musicien a également évoqué la période qui a suivi le départ de Noel. Selon lui, les autres membres du groupe se sont rapidement mis d’accord pour continuer ensemble au sein de Beady Eye: «On est retournés à l'hôtel, on a pris quelques bières, on s'est assis et on s'est dit que rien ne nous empêchait de continuer de jouer ensemble. On était d'accord que ça ne s’arrêterait pas parce que Noel était parti.»

Quelle version de l’histoire croire? Noel Gallagher aurait-il réellement menti à la planète? Il se pourrait que ces questions restent à jamais sans réponses. Les frères Gallagher, qui ont fait le choix de travailler chacun de leur côté devraient à présent se consacrer à leurs projets musicaux respectifs, et épargner à leurs fans ce spectacle qui dure depuis trop longtemps à travers les journaux du monde entier.